| ![]() ![]() ![]() ![]()
alpino-himalayen adj. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «Et puis viendra sans doute [...] l'ère des records de difficultés, comme dans nos Alpes, dont après tout l'Himalaya risque de n'être, pour les entreprises de conquête de l'homme, que le prolongement, comme il n'est, pour les géologues, que le prolongement de nos Alpes, le dernier terme - et le plus grand - de la chaîne alpino-himalayenne.» La Montagne, numéro 349, juill.-sept., 55 - C.T.
himalayen adj. Toponymesur HimalayaGÉOGR. - TLF, 1872, Littré Add. ; Rs, 1873 ; Ls, ø d ; PR[67], 20e.
*1892 - «[...] qui appartient à ce mont /l'Himalaya/ ou à ses habitants.» Guérin, Dict. des Dict.
*1894 - Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon (Berlin) - M.H.
himalayen n.m. Toponymesur HimalayaALP. "himalayiste" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1915 - «Sous les auspices de Lord Curzon, vice-roi des Indes, une expédition népalienne parvint à s'organiser ; les fonds étaient fournis par les membres de l'Alpine Club et la direction de l'entreprise était confiée à deux Himalayens fameux : Mumm et Longstaff avec leurs trois guides, d'entre les meilleurs.» Echo des Alpes, numéro 8, août, 320 - C.T.
1931 - «[...] le 'Passage' de Mummery, par le Brigadier Général C.-G. BRUCE (émotionnant récit de la disparition du grand alpiniste, par un Himalayen, d'après les données connues) [...]» La Montagne, numéro 234, sept.-oct., 329 - C.T.
himalayen adj. Toponymesur HimalayaGÉOGR. "par ext." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Ouf ! la montée est terminée ; les nuages enveloppent la montagne. A peine se déchirent-ils un instant, pour laisser entrevoir lointaine, mystérieuse et himalayenne dans son auréole de brume la cime fière de l'Ailefroide et son arête de Coste Rouge, objet de nos désirs.» La Montagne, numéro 187, déc., 318 - C.T.
1959 - «[...] une arête de style himalayen [...] Pour gravir les parois du cirque nous eûmes le choix entre une arête de glace de type himalayen défendue de tours et barrée de grands séracs surplombants, et une des faces burinée de tuyaux d'orgue que nous appelions des ice-flûtes, défendue elle-même à la base par des escarpements rocheux, le tout assez semblable au versant du Nant Blanc." [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 73 et numéro24, oct., 115 - C.T.
|