| ![]() ![]() ![]() ![]()
fer harmonique loc. nom. m. INSTR. MUS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1825 - «Dans l'entr'acte des pièces, Casimir dansa tout seul, à ravir, un pas, et ensuite il fit entendre un instrument singulier peu connu, dont on joue avec un archet, et qui s'appelle fer harmonique ; il en joua comme un ange, et fit un plaisir extrême [...]» Mme de Genlis, Mém., t. 5, 255 (Londres, Colburn) - R.R.
son harmonique loc. nom. m. PHYS. - GLLF, GR[85], 1751, Diderot ; L, TLF, ø d.
1701 - «Mais en cherchant moy-même la cause de ce phénoméne, je conclus que la corde outre les ondulations qu'elle faisoit dans toute sa longueur pour former le Son fondamental, se partageoit en 2, en 3, en 4, &c., ondulations qui formoient l'octave, la douziéme, la quinziéme de ce Son : je conclus ensuite la necessité des noeuds & des ventres de ces ondulations, & la maniere de les apercevoir au toucher & à la vûe comme je l'explique dans les Sons harmoniques.» Sauveur, in Hist. de l'Acad. Royale des Sciences. Année 1701, 301 (2e éd., C.E. Hochereau, 1719) - P.P.
violon harmonique loc. nom. m. INSTR. MUS. - L, ø d ; absent TLF.
1811 - «Violon harmonique - instrument nouveau qui joint l'ensemble harmonique des instruments à touches aux sons mélodieux et prolongés des instruments à cordes.» Mozin, Dict. - Wright-M.R.
1854 - «Instrument d'assez nouvelle invention, qui joint l'ensemble harmonique des instruments à touches aux sons mélodieux et prolongés des instruments à cordes.» La Châtre, Dict.
|