| ![]() ![]() ![]() ![]()
contrôle-halte n.m. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1902 - «Afin d'éviter autant que possible des vitesses excessives, les longues descentes dures seront neutralisées au moyen de contrôles-haltes placés à leurs deux extrémités.» R. mensuelle Touring-Club de France, janv., 18a - G.S.
halte-garderie n.f. LÉGISL. SOC. - TLF, cit., 1935 ; Lex.[75], v. 1970.
*1964 - «Crèches et garderies. Une crèche municipale de 50 places, une autre crèche pour 1965, et une halte-garderie [...]» Elle, 5 nov., 7 - M.Sc.
halte-pylône n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Toutes les pistes partant de Bézou utilisent des pentes, des valonnements, qui, tous, ramènent le skieur au ressaut des 'Cretets'. La halte-pylône prévue à cet endroit leur offrira donc la possibilité d'être constamment remontés vers la station de Bézou [...] Les haltes-pylônes. Après études nombreuses, centralisation d'une documentation importante et constatation pratique des exigences de la clientèle 'sports d'hiver', le programme de l'installation s'est accru par l'aménagement de haltes-pylônes, échelonnées sur le parcours.» Ski-Sports d'hiver, n° 34, nov., 32-33 - C.T.
relais-buffet (halte -) loc. nom. f. ALP. HÔTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1958 - «[...] il [le refuge de la brèche de Roland] a été construit sur l'un des itinéraires les plus fréquentés, celui de la brèche de Roland. Mais ne voir en lui qu'une halte relais-buffet sur le chemin de la Brèche serait vraiment faire preuve d'une connaissance bien incomplète des possibilités du massif.» La Montagne et alpinisme, n° 18, juin, 223 - C.T.
|