| ![]() ![]() ![]() ![]()
hérédo n. péjor. PSYCHOL. "par ext. : personne dégénérée mentalement" - TLF, cit. L. Daudet, 1927.
Compl.GLLF, GR[85] (1916, L. Daudet, sans précision de sens)
1916 - «De trente-cinq à quarante ans, l'être est orienté et complet. Il peut faire son choix, être un hérédo ou un homme, une conséquence ballottée ou un principe, résister et vaincre, ou céder au sommeil de la volonté, devenir la proie des fantômes au dedans et des circonstances au dehors. [...] Mme Sand a régné sur le désir de Musset. Elle-même était une fameuse hérédo, si l'on en juge par le contraste entre sa facilité littéraire et la pauvreté de son jugement.» L. Daudet, L'Hérédo , 38 et 135 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
hérédo-haine n.f. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1916 - «[...] notre soi ne passe point à l'acte qu'il n'ait pesé les motifs de haine et calculé les conséquences. Pesée et calcul se produisent quelquefois avec une extrême rapidité, de telle façon que l'acte semble spontané, ou même réflexe. Mais nous savons qu'avant même l'hérédomouvement - qui est le nom vrai du réflexe - il y a un préjugement moral. Par ailleurs, au cours de cette gravitation, l'irradiation fonctionnelle de cette hérédo-haine va plongeant dans notre organisme modifiant la tension vasculaire, congestionnant ou anémiant tel organe, poussant à la sécrétion de la bile, ou des autres humeurs [...]» L. Daudet, L'Hérédo, 255 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
hérédo-image n.f. PSYCHOL.
Compl.TLF (1916, L. Daudet ; hérédoimage, hap.)
1916 - «Vous reconnaîtrez les hérédosavants à ceci qu'ils fabriquent des 'lois', physiques, chimiques, mathématiques, biologiques, anatomiques, histologiques, à jet continu. Leurs ascendants intérieurs les poussent à réglementer et compartimenter la nature, tout en la simplifiant à l'excès. Chaque hérédo-image ou groupement d'hérédo-images prend à leurs yeux un caractère de rigidité absolue : 'c'est ainsi et non autrement'.» L. Daudet, L'Hérédo, 267-8 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
hérédo-typification n.f. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1916 - «L'envieux est une hérédo-typification très fréquente, sur laquelle il y aura lieu d'insister. Ce caractère, formé de pièces et de morceaux, est comme la quintessence, la liqueur d'une longue suite de comparaisons défavorables au comparant.» L. Daudet, L'Hérédo, 152 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
hérédomouvement, hérédo-mouvement n.m. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1916 - «Le type du mouvement automatique, c'est le réflexe. Je vois en lui un hérédo-mouvement, augmenté ou diminué par l'influx vital, par la sensibilité génésique. [...] notre soi ne passe point à l'acte qu'il n'ait pesé les motifs de haine et calculé les conséquences. Pesée et calcul se produisent quelquefois avec une extrême rapidité, de telle façon que l'acte semble spontané, ou même réflexe. Mais nous savons qu'avant même l'hérédomouvement - qui est le nom vrai du réflexe - il y a un préjugement moral. Par ailleurs, au cours de cette gravitation, l'irradiation fonctionnelle de cette hérédo-haine va plongeant dans notre organisme modifiant la tension vasculaire, congestionnant ou anémiant tel organe, poussant à la sécrétion de la bile, ou des autres humeurs [...]» L. Daudet, L'Hérédo , 118 et 255 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
hérédosyphilis, hérédo-syphilis n.f. MÉD. - GLLF, Lex.[79], GR[85], 1907, Lar. ; TLF, cit. Cuénot et Rostand, 1936.
1901 - «Syphilis héréditaire.» Garnier et Delamare, Dict. des termes techniques de méd. (2e éd., Maloine) - J.Gh.
|