Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
différence géométrique loc. nom. f. GÉOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «Ainsi, j'appelle différence géométrique de a' et de a, ou excès géométrique de a' sur a, la ligne b qui, ajoutée géométriquement à a, donne la ligne a', et j'écris De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
1862 - «La différence géométrique de V et v, ou l'excès géométrique de la ligne V sur la ligne v, sera la ligne w, qui, ajoutée géométriquement à v, donnera V, et nous écrirons H. RésalTraité de cinématique pure, 18 (Mallet-Bachelier) - P.P.
différentielle géométrique loc. nom. f. GÉOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «L'accroissement ou le gain géométrique d'une ligne supposée variable sera l'excès géométrique de ce qu'elle est actuellement sur ce qu'elle a été précédemment. Si cette ligne r n'a varié qu'infiniment peu en grandeur et en direction, l'accroissement sera sa différentielle géométrique, et sera désignée par dr.» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
excès géométrique loc. nom. m. GÉOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «Ainsi, j'appelle différence géométrique de a' et de a, ou excès géométrique de a' sur a, la ligne b qui, ajoutée géométriquement à a, donne la ligne a', et j'écris b = a' - a.» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
optico-géométrique adj. OPT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1963 - In titre : E. Vurpillot, L'Organisation perspective, son rôle dans l'évolution des illusions optico-géométriques (in-8). In Catalogue de la librairie J. Vrin - M.C.
optique géométrique loc. nom. f. OPT. - TLF, cit. Poincaré, 1899 ; GR[85], cit. de Broglie, 1947 ; GLLF, 1959, Rob.
1886 - «Aussi, a-t-on donné le nom d'Optique géométrique à cette partie de l'Optique.» H. Pellat, Opt. géométrique, in H. PellatCours de phys., t.2, 2e part., 236 (P. Dupont) - P.P.
produit géométrique loc. nom. m. MATH. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «J'appelle produit géométrique d'une ligne b par une ligne a, et je désigne par l'aire obtenue en grandeur et en direction en formant un parallélogramme sur ces deux lignes tirées par un même point, la face positive étant celle où l'on voit à sa gauche et à sa droite [...]» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 621 - P.P.
1862 - «Nous appelons produit géométrique de deux longueurs a, b, issues d'un même point, le produit algébrique de l'une d'entre elles par la projection de l'autre sur sa direction, ou encore le produit algébrique de ces longueurs par le cosinus de leur angle (*) [...] (*) On entend ordinairement par produit géométrique de deux longueurs le produit de ces longueurs par le sinus de leur angle. Mais comme nous n'avons pas à considérer de pareilles expressions, nous avons cru devoir changer le sens ordinaire du produit géométrique, afin de ne pas employer une nouvelle dénomination.» H. RésalTraité de cinématique pure, 64 (Mallet-Bachelier) - P.P.
somme géométrique loc. nom. f. MATH. - TLF, cit. Cartan, 1932 ; GLLF, 1964, Lar. ; GR[85], ø d.
1845 - «J'appelle somme géométrique d'un nombre quelconque de lignes a, b, c... données en grandeur, direction et sens, une ligne égale et parallèle au dernier côté d'un polygone dont les autres côtés sont a, b, c,... placés bout à bout, chacun dans son sens propre.» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
1862 - «Si, pour exprimer que la vitesse V est le dernier côté du polygone formé par les lignes qui représentent v, v', v'',... en grandeur, en direction et en sens, nous nous servons de la notation symbolique [...] nous dirons avec M. de Saint-Venant que V est la somme géométrique des longueurs v, v', v'' [...]» H. RésalTraité de cinématique pure, 18 (Mallet-Bachelier) - P.P.