| ![]() ![]() ![]() ![]()
gluckiste n.m. Anthroponymesur Chr. W. GluckMUS. - L, La Harpe.
Compl. TLF (mêmes réf., ø texte) :
1777 - «On ne demande plus : est-il janséniste, est-il moliniste, philosophe ou dévot ? On demande : est-il gluckiste ou picciniste ? Et la réponse à cette question décide toutes les autres.» Corresp. littéraire, philosophique et critique, mai, XI, 461 (Garnier, 1879)
*1783 - Mercier, Tableau de Paris, VI, 245 - F.R.-R.S.
gluckiste adj. Anthroponymesur Ch.W. GluckMUS. - PR[77], ø d n.m. : DDL 1, TLF, 1777 ; L, cit. La Harpe
1819 - «Gluckiste, s. adj. 2 g. partisan de Gluck, musicien allemand.» Boiste, Dict.
1825 - «On imagine bien que je me déclarai Gluckiste, et que je me moquai de toutes les disputes sur Gluck et Piccini des gens de lettres, qui ne savoient pas un mot de musique ; ce qui me fit mes premiers ennemis dans la littérature, car j'étois dans la société une autorité en musique, et les littérateurs Gluckistes ne me pardonnoient pas, étant de mon parti, de me moquer d'eux ; mais ils défendoient Gluck si ridiculement, que je ne les épargnois pas plus que les autres.» Mme de Genlis, Mém., t. 2, 218 ; cf. t. 6, 12, 169 (Londres, Colburn) - R.R.
1842 - Complément Acad.
1878 - «Cet écrit ne vise Gluck en aucune façon, mais l'auteur de la lettre ci-après s'en est autorisé pour recommander au Mercure la lettre du bailli Du Roullet, puis on y répondit par une brochure (voy. numéro 6) faisant partie de la polémique Gluckiste.» E. Thoinan, Notes bibliographiques sur la guerre musicale des Gluckistes et des Piccinnistes, 1 ; cf. 2 - R.R.
gluckiste n.m. Anthroponymesur Chr. W. GluckMUS. - DDL 1, 1777 [repris in TLF, GR].
• gloukiste - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1777 - «Ce grand homme, dont nous admirons l'Ouvrage, a rendu justice au mérite de notre idole, ont dit les Gloukistes, donc il est des nôtres [...] les moins entêtés cédèrent, et ce furent les Gloukistes.» Journ. des théâtres , n° 2, 15 avr., 79 et n° 3, 1er mai, 130 - P.E.
gluckiste n.m. Anthroponymesur Chr. W. GluckMUS. - DDL 1, 1777 [repris in TLF, GR].
• glukiste - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1777 - «Mais vous savez que les Glukistes / Tourmentés d'accès dévorans, / Sont encor plus intolérans / Que les plus fiers Economistes. [...] qu'il ne se prenne pas au Public, ni aux Glukistes, de son peu de réussite [...]» Journ. des théâtres , n° 6, 15 juin, 245 et 273 - P.E.
|