Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
baudrier de glissement loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1962 - «Avant d'écouter ces sages remarques, il faut absolument se pénétrer du fait que l'assurance 'dynamique' ne peut être exécutée sans des exercices progressifs d'entraînement et sans quelques précautions d'équipement (baudrier de glissement, gants, ancrage ...) [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 38, juin, 252 - C.T.
glissement n.m. SKI - RSp., 1943, Sartre ; in Ga [1969] ; absent TLF.
1896 - «Influence de l'état de la neige sur la rapidité du glissement L'Echo des Alpes, 55 - M.J.
1905 - «C'est, par contre, dans ces régions [moyenne montagne et plaine] que le graissage des skis a surtout son importance. Le but de cette pratique est d'empêcher la neige d'adhérer au ski et de permettre ainsi une accélération de l'allure, en augmentant le poli des surfaces de glissement. [...] Le mouvement de progression en pays plat peut en général se définir comme un mouvement tranquille de glissement sur la neige, les skis n'étant à aucun moment soulevés.» F. Achard, trad. : PaulckeMan. de ski, 60 et 78 (Berger-Levrault) - M.J.
1906 - «Le skieur progresse, en avant, par un glissement, alors que le raquettiste, plus profondément enfoncé dans la neige [...] doit à chaque pas soulever d'abord la raquette hors de la neige avant de la porter en avant, opération particulièrement fatigante [...]» RivasPetit man. du skieur, 28 (Briançon) - C.T.
glissement latéral loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Arrêt-Christiania. Le Christiania est un arrêt glissé, ne demandant qu'une faible dépense de force, mais exigeant d'autant plus d'agilité et d'équilibre. Il est élégant, 'coulant', et c'est de tous les arrêts le moins fatigant, par le fait qu'il est basé sur un glissement latéral ou dérapage, et non sur un freinage.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 199 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
ski de glissement loc. nom. m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Ensuite, on recourba la partie antérieure, on garnit la face inférieure de cuir et de fourrure, et l'on eut ainsi le type primitif, très court au début, du ski de glissement F. Achard, trad. : PaulckeMan. de ski, 3 (Berger-Levrault) - M.J.
surface de glissement loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Le rabotage doit être fait en partant de la pointe vers l'arrière du ski ; s'il est fait dans le sens opposé, la surface de glissement devient rapidement rugueuse.» F. Achard, trad. : PaulckeMan. de ski, 33 (Berger-Levrault) - M.J.
1932 - «Les lattes rectifiées, et celles jugées conformes, sont passées à un premier finissage ; le profil définitif, les nervures, la rainure médiane de la surface de glissement sont exécutés mécaniquement.» Ski-Sports d'hiver, n° 10, 216 - M.J.