Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
faub. Saint-Germe adj. abrév.  de faubourg Saint-Germainnon conv.  VALEUR  "distingué" - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1901 - «Moi, j'suis pas faub. Saint-Germe et j'fous mon poing su' la gueule à celui qui veut s'payer ma poire.» BruantL'Arg. au XXe siècle , (s.v. distingué) - K.G.
germe n.m. BIOL.  "micro-organisme susceptible d'engendrer une maladie" - TLF, 1860, C.R. Acad. Sc. ; GLLF, fin 19e.
*1873 - «Pour bien diriger le traitement, il faut se bien persuader que les germes flottants dans l'atmosphère sont la cause des accidents des plaies, et faire tous ses efforts non pour empêcher l'accès de l'air vers la plaie, mais pour le désinfecter. On ne fait pas l'occlusion, on tamise l'air par une atmosphère germicide.»Just Lucas-Championnière, in Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLIV, 507 - C.H.
*1878 - «[...] bien que la théorie des germes présente beaucoup de desiderata, c'est encore elle qui rend le mieux compte de l'action des pansements.m. Pasteur est encore venu lui ajouter de l'importance en montrant que l'eau commune recelait un grand nombre de germes redoutables et devait par conséquent servir de véhicule à bien des maladies des plaies.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLIX, 146 - C.H.
germe n.m. MAR.  "sorte de bateau" - G, G. de Lannoy ; absent TLF.
1598 - J. de VillamontVoy., II, ch. 9, 299 sqq - R.R.