Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
carton (gentilhomme de -) loc. nom. m. péjor. VIE SOC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. roi de carton : TLF, av.1755, Saint-Simon ; FEW (2, 628b), GLLF et GR[85] (cit.), Saint-Simon
1866 - «Rien ne lui [H. Rochefort, auteur des Français de la décadence] échappe, ni la manie de fonder des prix ou des banquets annuels à propos de tout, ni la passion d'élever des statues dans les moindres bourgades, ni l'engouement des bons bourgeois qui vont s'entasser dans un champ de course pour se donner l'apparence de goûts qu'ils n'ont pas, ni la précoce corruption d'une jeunesse pseudo-élégante, des "gentilshommes de carton", ni les caprices de la vogue.» C. de Mazade, in R. des deux mondes, t.65, 1er oct., 762 - M.C.
gentilhomme-poète n.m. LITT.  VIE SOC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1866 - «L'irascible génie de Lamennais déguisait ses anathèmes sous des airs de parabole évangélique. Alfred de Vigny, en indiquant ce qu'il y a d'excessif dans cette absorption d'existences innombrables par la volonté d'un seul, gardait sa réserve aristocratique de gentilhomme-poète F. de Lagenevais, in R. des deux mondes, t.64, 1er juill., 226 - M.C.