Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
faiseur n.m. MUS. "compositeur de musique" - L (- de chansons), cit. Béranger ; GR[85] (- d'opéras, de chansons), ø d ; absent TLF.
1779 - «J'ai été entendre cette musique de Douni et de nos autres jeunes faiseurs, qui m'a achevé.» DiderotLe Neveu de Rameau, 77 [écrit en 1761 ?, revu jusqu'en 1773 au moins] (éd. J. Fabre, Genève, Droz ; Lille, Giard, 1950) - R.R.
faiseur n.m. LITT. "celui qui travaille pour le compte d'un autre ou à sa place (notamment d'un auteur)" - TLF, cit. Las Cases, 1823 ; FEW (3, 347b), ø d.
1801 - «Un homme en place, et mu par l'ambition, ne peut pas dépenser son temps à faire de l'esprit ; puis, il n'en a pas quelquefois. Il a donc son Faiseur pour les discours, pour arranger les reparties soudaines, pour préparer les petits contes qu'on débite au salon.» L.S. MercierNéologie , s.v. faiseur (Libr. Moussard et Libr. Maradan) - R.R.
faiseur d'affaires loc. nom. m. ÉCON. - DG, GLLF, L, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1786 - «Faire des affaires, c'est ordinairement acheter, pour revendre à bas prix et comptant. Celui qui fait métier de vendre sa faveur, son crédit, ses démarches et ses sollicitations ténébreuses, est encore un faiseur d'affaires. Celui enfin qui se charge de faire réussir des entreprises équivoques, par des moyens malhonnêtes, doit être mis dans le nombre des faiseurs d'affaires [...]» Des EssartsDict. univ. de police (Paris) - LTP
*1790 - «Qui fait ce bénéfice énorme ? Le capitaliste, le faiseur d'affaires, l'agioteur.» M. de la Gallissonière, 24 sept., in L'Inflation par les assignats, 12 (Laville) - LTP
faiseur de soupe loc. nom. m. arg. ARG. PRISONS  ÉROT. "inverti" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1906 - «L'inversion sexuelle fleurit à St-Jean du Maroni (Guyanne française) où est le dépôt de la relégation. Nous n'insisterons pas sur la pittoresque description des moeurs étranges des relégués. A côté des faiseurs de soupe, couples d'invertis alternativement actifs et passifs et des ménages dans lesquels les deux rôles sont au contraire exclusifs, l'auteur [Cazanove] insiste sur l'intéressante catégorie des individus sans attaches ou mômes, véritables prostitués mâles dont quelques-uns ont leurs souteneurs. Ces prostitués, qui ont pour la plupart des surnoms féminins présentent souvent des anomalies de conformation [...]» R. de psychiatrie, 10e année, 302 - M.C.
faiseur-profiteur n.m. CARACT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Il est très regrettable pour la peinture dite d'avantgarde, qui compte des faiseurs-profiteurs et aussi des sincères encore pauvres, que les découvertes successives qu'on ne pourra pas éviter soient liées à son lancement exclusif.» C. MauclairLes Métèques contre l'art fr., 175 (Ed. de la Nouv. r. critique) - G.S.