Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
esse n.m. ESPACE/LIEU/FORME - GR[85], cit. Aragon, 1967 ; absent TLF.
1925 - «Pour faire un virage vers l'aval (descente en S), le vissage du corps est insuffisant ; il faudra faire précéder le Christiania pur par un contrepas. Le contrepas est l'inverse du pas du patineur [...] soulever un ski et le poser dans une position convergente ; au moment où on le pose, soulever l'autre et le poser à côté du premier dans la nouvelle direction.» R. alpine, n° 2, 2e trim., vol. 26, 77 - C.T.
1930 - «Seul un skieur confirmé dans toutes les variétés de virage, courts et serrés, longs et traînés, descentes en S et descentes en festons, pourra descendre ce parcours dans un style impeccable.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 199 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1938 - «De toutes parts skieurs et skieuses s'élancèrent pour foncer d'un seul trait vers le bas des pentes, exécuter des sauts ou décrire des esses A. Charlet et N. BrunelL'Appel de la montagne, 54 (Delagrave) - M.J.
in esse loc. adv. d'apr. lat. APP. SC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «Les zoologistes, qui, selon l'expression de la scolastique, voient tout in esse, au lieu de tout voir in fieri, nient, je le sais, les modifications séculaires des espèces. Pour eux, chaque type animal, constitué une fois pour toutes, se continue avec une sorte d'inflexibilité à travers les âges.» E. Renan, in R. des deux mondes, t.47, 15 oct., 764 - M.C.