| ![]() ![]() ![]() ![]()
aide de camp loc. nom. m. MILIT. - TLF, 1690, Fur. ; L, Fontenelle ; DG, GLLF, PR[73], ø d.
*1800 - «Les aides de camp de nos armées révolutionnaires auraient été beaucoup mieux nommés aides de brigands ou aides de crime. On a vu devenir aides de camp, commissaires des guerres, etc. des histrions qui n'avaient nulle idée du service militaire [...] Après le 9 thermidor, les aides de camp furent autrement choisis ; et depuis cette époque, nos meilleurs généraux ont eu besoin de composer ce corps d'hommes instruits, modérés, intelligents, actifs et honnêtes, dont une grande partie est montée au grade de général par sa bravoure et sa bonne conduite.» Cousin Jacques, Dict. néol. (Moutardier) - LTP
aide-coq n.m. MAR. MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1833 - «Une punition prompte suit toujours de près ces négligences : le maître et les aides-coqs reçoivent sur le dos vingt à trente coups de corde, et, cette justice une fois rendue, le bouillon réconfortant est bu comme s'il n'avait été question de rien.» E. Corbière, La Mer et les marins, part. IV, ch. 8, 176 - R.R.
1852 - «AIDE-COQ [...] Adjoint du cuisinier sur les vaisseaux.» La Châtre, Dict.
1869 - «Il a sous ses ordres des aides-coqs.» Lar. GDU , (s.v. coq) - R.R.
aide-jardinier n.m. JARD. MÉTIER - TLF, cit., 1955.
1852 - «AIDE-JARDINIER, s.m. Adjoint du jardinier en chef.» La Châtre, Dict.aussi dans Lar. GDU, 1866 - TGLF
1905 - «[...] j'ai causé avec Famechon, l'aide-jardinier qui sert à table, en l'absence de François [...]» Bernanos, Journ. d'un curé de campagne, 195 (Plon, 1936) - A.Ré.
aide-majorité n.f. MILIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1728 - «Les Aides-majors et les Lieutenans des Compagnies Mestres de Camp des Régimens de Cavalerie [...] qui ont obtenu Commissions pour tenir rang de Capitaine avant le 1. Janvier 1715 [...] tant qu'ils demeurent pourvûs de leur Aide-majorité et Lieutenances, ne commandent point lesdits Regimens ... Ordonn. du 29 Fevrier 1728.» [Aubert de la Chesnaye des Bois], Dict. milit., I, 11 (Gissey, Bordelat, David, 1745) - J.Hé.
1752 - «AIDE-MAJORITE s.m. [sic] La charge, la qualité d'Aide-Major.» Dict. univ. de Trévoux - TGLF
1765 - «Gaspar-Robert Guérin de Bruslard [...] fut de toutes les expéditions du Rég.[iment], et mérita une aide-majorité, par brevet du 24 août 1716, avec rang de Cap.[itaine] par commission du 22 déc. Blessé le 29 juin 1734, il obtint la majorité du Rég. le 6 Août suivant [...]» J. De Roussel, Essais historiques sur les regimens d'infanterie, cavalerie et dragons, t.I, Picardie, 70 (Guillyn) - J.Hé.
1852 - «AIDE-MAJORITE, s.f. se disait autrefois pour indiquer la place, la fonction des aide-majors.» La Châtre, Dict. - TGLF
aide-maçon n.m. CONSTR. MÉTIER - FEW (24, 163a), TLF, 1751, Encycl. ; L, DG, R, GLLF, PR[77], ø d.
1746 - «J'aimerois autant livrer à un aide-maçon la direction des souterrains d'un palais, que d'abandonner les sept ou huit premières années d'un garçon au gouvernement de quelque domestique sans éducation, et sans vûes. [...] L'Auvergne et le Limousin remplissent la France et l'Espagne de moissonneurs et d'aide-maçons, dont plusieurs s'élèvent ensuite d'un dégré.» Pluche, Le Spectacle de la nature , VI, 131-2 et 386 (Estienne) - P.E.
aide-ménagère n.f. ÉCON. DOM. MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932-34 - «La Conférence internationale des Femmes de l'I.O.S., tenue à Vienne (23-25 juillet 1932) avait à son ordre du jour 'La Femme dans le ménage' ; a) 'La Ménagère' ; 'l'Aide-Ménagère'. Notre camarade Jeannie L. Adamson, du Labour Party, présenta la question par le rapport ci-dessous : [...] il est vrai que l'aide-ménagère est la Cendrillon des travailleuses du monde.» Propagande et documentation, publication trimestrielle pour l'étude et la solution des questions concernant la Femme, l'Enfant et la Race, 5e année, numéro 17, 2e trim. [1ère p. non paginée] - J.Hé.
aide-ouïe n.m. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1964 - «Un aide-ouïe de 9 grammes caché derrière votre oreille. Léger, invisible, c'est aussi le plus perfectionné des aide-ouïe électroniques à transistors. Vous entendrez à la perfection sans aucune gêne : vous mènerez une vie normale, et persone ne s'apercevra que vous êtes sourd.» Le Monde, 8 oct., 10, Publicité - P.Gil.
1966 - «Le voici enfin, l'aide-ouïe invisible que vous attendiez, l'extraordinaire 'Tout dans l'oreille' qui fait fureur aux U. S. A.» Le Monde, 12 mai, 6 - O.S.
aide-paquet n.m. MANUT. MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1978 - «Lam reçoit une réponse de l'ANPE. On lui propose enfin un emploi. Aide-paquet aux Blanchisseries de la Seine. Aide-paquet ? Il se fait expliquer par une personne du centre cette profession dont il n'a jamais entendu parler. [...] Le temps d'enfiler un bleu et de charger le camion et c'est, avec un chauffeur, la tournée des hôtels, foyers, cantines, bureaux de la région parisienne. Alors commence le calvaire ! Monter des dizaines et des dizaines d'étages à pied avec 80 kilos sur les épaules. Même poids de linge sale pour redescendre, quand les patrons refusent qu'il fasse rouler les ballots dans l'escalier [...] Sambou, un jeune malien aide-paquet, lui aussi, vient d'obtenir un studio dans un foyer de la Sonacotra. Il lui céderait volontiers sa chambre si la logeuse accepte.» J. Luguern, nouvelle inédite, in Association d'amitié franco-vietnamienne, Bull. d'information et de documentation, numéro 25-26, oct., 25 - J.Hé.
aide-rond-de-cuir n.m. péjor. ADMIN. MÉTIER "employé de bureau subalterne" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1892 - «[...] ils sont légion, surtout dans les bas-fonds de la bureaucratie, ces aides-ronds-de-cuir, ces sous-plumitifs qui croient que le fait de pâturer à la gamelle de l'Etat les place au-dessus du commun des mortels [...]» Le Journ. amusant, 26 nov., 3b - G.S.
entr'estimer (s'-) v.pron. AFFECT. RELAT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1966 - «J'aime que les personnes que j'aime s'entr'estiment aussi [...]» A. Sarrazin, Let. de la vie littéraire, 11 févr., 200 (Pauvert, Livre de poche, 1974) - K.G.
entr'écouter (s'-) v.pron. RELAT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «Oyez les gens causer. Qui s'entr'écoute ?» Gide, Journ. 1889-1939, 104 (Pléiade, 1948) - A.Ré.
1901 - «ENTR'ECOUTER (S') v.pr. S'écouter réciproquement.» Nouv. Lar. illustré - TGLF
sous-aide-majorité n.f. MILIT.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1766 - «Bourdeville (Bernard François Fulchrand Joseph Cursay de) est parvenu à une lieutenance le 21 Janvier 1761, et à une sous-aide-majorité depuis le 1er Février 1763.» J. de Roussel, Table historique de l''Etat militaire de France' depuis 1758 jusqu'à présent, 35 (Guillyn) - J.Hé.
|