| ![]() ![]() ![]() ![]()
embaucher v.tr. MILIT. "soudoyer des déserteurs" - FEW (15/I, 38a), GLLF, 1835, Acad. ; TLF, cit. Hugo, 1877 ; L, DG, ø d.
1797 - «[...] ils ont fait des démarches et des actes analogues à ces instructions, notamment en tentant d'embaucher le commandant des grenadiers de la représentation nationale ; celui du vingt-unième régiment de dragons, et leurs corps respectifs ; et en embauchant plusieurs citoyens pour le service du soi-disant Louis XVIII.» Dommanget, Plaidoyer sur la compétence du Conseil de guerre permanent, servant de réponse au second rapport du Ministre de la Justice, prononcé dans la séance du Conseil de guerre, du 27 ventôse, 17 mars, 68 - R.R.
1834 - «[...] s'étant rendus avec deux de ses collègues à l'école militaire dans l'objet d'embaucher les chefs, ils y furent arrêtés par le colonel Malo, qui avait découvert leur complot.» A. Rabbe, C.A. Vieilh de Boisjolin & Sainte-Preuve, Biographie universelle et portative des contemporains, III, 195 - R.R.
embaucher v.intr. MILIT. "soudoyer des déserteurs" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1797 - «Pour une raison semblable, on a toujours soumis aux lois militaires, les embaucheurs et les espions : ceux qui se dévouent à l'infâme métier d'embaucheur, s'introduisent dans l'armée, se constituent les agens militaires de la puissance pour laquelle ils embauchent [...]» Idées sur la compétence du Conseil de guerre de la dix-septième division militaire, concernant les prévenus d'embauchage , 4 ; cf. 6 et 7 - R.R.
|