| ![]() ![]() ![]() ![]()
effacer v.tr. CHORÉGR. - FEW (3, 356a), 1704, Trév. ; absent TLF.
*1725 - «effacer l'épaule, c'est la retirer un peu en arrière, en se presentant le haut du corps presque devant [...]» P. Rameau, Le Maître à danser, 87 (Paris, chez Villette) - E.R.
effacer v.tr. CHORÉGR. - FEW (3, 356a), 1704, Trév. ; absent TLF.
Aux 19e et 20e : 1820 - «Effacez votre buste avec élégance, donnez lui, dans ses oppositions et dans ses mouvemens, de la grace, de la souplesse, de l'abandon, sans jamais lui faire perdre la beauté de sa pose [...]» C. Blasis, Traité élémentaire, théorique et pratique de l'art de la danse, 54 (Milan) - E.R.
1931 - «Effacer une épaule en arrière, en avançant l'autre vers le public. Epauler à droite, effacer l'épaule droite, épauler à gauche, effacer l'épaule gauche.» A. Meunier, La Danse classique. Ecole française, 134 (F. Didot) - E.R.
effacer (s'-) v.pron. CH. DE FER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Presque tous les accidens arrivés en gare doivent être attribués à la confiance trompeuse que l'on fondait sur le jeu du disque. Récemment on a imaginé de munir le disque d'un répétiteur électrique, petit appareil que les voyageurs ont pu voir dans les stations, et dont le carillon ne cesse de retentir tant que la voie est fermée. Si par quelque incident le disque vient à s'effacer, c'est-à-dire s'il cache sa plate-forme rouge, la sonnerie s'arrête, et les agens, avertis, prennent leurs mesures.» J. Gaudry, in R. des deux mondes, t.51, 15 juin, 954 - M.C.
|