| ![]() ![]() ![]() ![]()
lumino-dynamisme n.m. ARTS - GR[85], 1966 ; absent TLF.
1964 - «Le véritable introducteur du mouvement en sculpture est Nicolas Schoffer. D'abord constructiviste à la façon de Pevsner, il invente en 1957 le 'Spatio-dynamisme', puis le lumino-dynamisme qui est plus qu'un mot nouveau, puiqu'il introduit la lumière comme matière première de l'oeuvre et comme signe du mouvement.» L. Benoist, Panorama de la sculpture fr., in Tendances, numéro 31, oct., 620-8 - TGLF
psycho-dynamisme n.m. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Lafon [1969].
1913 - «La psychologie de Freud, le psycho-dynamisme, est destinée à expliquer la plupart des formes de l'activité psychique, normale et pathologique, et à fixer notamment le déterminisme des psycho-névroses. Pour Freud, le psychisme est un système sans cesse en évolution de forces antagonistes et composantes [...]» A. Hesnard, La théorie sexuelle des psycho-névroses (Psycho-analyse de Freud), in Journ. de méd. de Bordeaux, numéro 24, 15 juin, 383 - M.C.
spatio-dynamisme n.m. SCULPT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1964 - «Le véritable introducteur du mouvement en sculpture est Nicolas Schöffer. D'abord constructiviste à la façon de Pevsner, il invente en 1957 le 'Spatio-dynamisme', puis le lumino-dynamisme qui est plus qu'un mot nouveau, puisqu'il introduit la lumière comme matière première de l'oeuvre et comme signe du mouvement.» L. Benoist, Panorama de la sculpture fr., in Tendances, n° 31, oct., 620-8 - D.J.
|