Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
assurance dynamique loc. nom. f. ALP. - [RSp. : s.v. assurance, in cit., 1970, Gautrat] ; in Ga [1970] ; absent TLF.
1962 - «Si les grimpeurs des Dolomites repartent aussi allègrement après ce petit incident, c'est que notre mécanicien a également conseillé au second de cordée de pratiquer l'assurance 'souple' et même, en une technique plus avancée, l'assurance 'dynamique', c'est-à-dire avec 'filage contrôlé de la corde'. [...] Avant d'écouter ces sages remarques, il faut absolument se pénétrer du fait que l'assurance 'dynamique' ne peut être exécutée sans des exercices progressifs d'entraînement et sans quelques précautions d'équipement (baudrier de glissement, gants, ancrage ...). [...] Mais attention [...] si la corde frotte exagérément ou se coince, l'assurance dynamique cesse et l'horrible spectre de l'assurance statique réapparaît.» La Montagne et alpinisme, numéro 38, juin, 250, 252 et 253 - C.T.
dynamique adj. CARACT.  "entraînant" - TLF, 1934, Candide ; PR[73], ND3, GLLF, 20e.
1934 - Candide, 3 mai - Galliot, 141.
effet dynamique loc. nom. m. PHYS. - L, TLF, GR[85], ø d.
1829 - «J'ai employé dans cet ouvrage quelques dénominations nouvelles : je désigne par le nom de travail la quantité qu'on appelle assez communément puissance mécanique, quantité d'action ou effet dynamique (**), et je propose le nom de dynamode pour l'unité de cette quantité [...] (**) Ce mot de travail vient si naturellement dans le sens où je l'emploie, que, sans qu'il ait été ni proposé, ni reconnu comme expression technique, cependant il a été employé accidentellement par M. Navier, dans ses notes sur Bélidor [Architecture Hydraulique], et par M. de Prony dans son Mémoire sur les expériences de la machine du Gros-Caillou G. CoriolisTraité de la mécanique des corps solides et du calcul de l'effet des machines, Avertissement à la 1ère éd., IX (2e éd., Carilian-Goeury et Vve Dalmont, 1844) - P.P.
neuro-dynamique adj. PSYCHOPHYSIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «D'après Vogt, les inhibitions neuro-dynamiques reposent sur des écoulements de neurocyme qui doivent être considérés comme la compensation d'un afflux de neurocyme arrivé d'ailleurs. Vogt corrobore son opinion par des exemples. Une faible irritation d'un nerf produit souvent l'effet contraire d'une forte irritation du même nerf.» A. Forel, Un aperçu de psychologie comparée, in L'Année psychol. 1895, 2e année, 28 - M.C.