| ![]() ![]() ![]() ![]()
durée n.f. OENOL. "capacité de vieillissement (d'un vin)" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1728 - «La premiere des collines s'apelle St. Desiré, la seconde la Montée ronge, la troisiéme les Gréves, & la quatriéme la Fontaine de Marconney. Ces differents terroirs produisent des Vins, qui participent du Volnet, & du Pomard, sans en avoir les défauts ; ils ont un peu plus de couleur, beaucoup de bonnes qualitez, & de durée.» Mr. Arnoux, Dissertation sur la situation de Bourgogne, 38 (Londres, Impr. S. Jallasson) - M.C.
1770 - «[...] le Vin d'Augny l'emporte encore pour la couleur rouge foncée, pour le corps, & pour la durée, sur celui de Dâle.» E. Béguillet, Oenologie, 128 (Dijon, chez Capel et Bidault) - M.C.
1801 - «Il n'est pas de canton dont le vin n'ait une durée fixe et connue ; et l'on sait par-tout que ce terme doit être rapproché ou éloigné selon la saison qui a régné, et les soins qu'on a apportés dans les travaux de la vinification.» Chaptal, Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin, t. 2, 149 (Chez Delalain) - M.C.
1819 - «Il est généralement reconnu que la grappe produit les effets suivants : 1°. elle facilite la fermentation ; 2°. elle contribue à donner de la durée au vin ; 3°. elle produit un peu de dureté ou d'âpreté dans la liqueur.» Chaptal, L'Art de faire le vin, 74 (2e éd., Deterville) - M.C.
|