| ![]() ![]() ![]() ![]()
demi-génie n.m. INTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1761 - «Cet homme, que le feu d'un demi-génie fort actif avait desséché, ressemblait beaucoup à une momie habillée à la française.» A.R. Andréa de Nerciat, Félicia, ou mes fredaines, in C.-P. Monselet, Les Galanteries du XVIIIe siècle, 149 (Lévy, 1862) - R.R.
génie n.m. INTELL. "homme de génie" - GLLF, DHR, 1686, Bossuet ; FEW (4, 105b), TLF, 1697, Bayle.
1634 - «[...] ce grand & infatigable Genie [Richelieu] qui donne l'ordre à toutes les parties de cét Estat, le veut encore establir dans le commerce des belles lettres. Il se plaist comme Hercule à venir apres ses travaux se délasser dans le temple des Muses, & ne dédaigne pas de croire que ce ne sera pas la moindre de toutes les actions qui le font admirer, d'auoir esté en France le premier Fondateur d'vne Academie [...] De là vient que l'on y excelle si rarement [dans le genre sublime], & qu'il se trouue si peu d'esprits qui ayent assez de vigueur pour s'esleuer au comble d'vn honneur si mal-aisé à acquérir. Les Conferences mesmes ne sont que de foibles moyens pour y monter : Car elles ne font pas les Genies, elles leur seruent seulement comme de flambeaux pour les esclairer, & joindre à leurs lumieres naturelles vne seconde clarté qui les empesche de faillir.» [N. Faret], Projet de l'Académie , 29 et 57 (Univ. de Saint-Etienne) - P.E.
1677 - «[...] les airs de ces doctes Amphions [Guedron et Boesset] estoient si doux, si finis et si achevez, que la beauté du chant excusoit auprès du peuple la force peu entendüe des paroles ; mais, depuis la mort de ces grands genies, il n'en est presque plus de mention [...]» C. Dassoucy, Aventures burlesques, 99 (Garnier) - P.E.
génie n.m. MYTHOL. "être mythique bon ou mauvais qui influe sur la destinée" - TLF (bon -), 1637, Malherbe ; FEW (4, 106a), GLLF, GR[85], Malherbe.
1625 - «Il a suborné le zele d'un pere estourdy [...]. Le raport de l'ereur populaire à ces Genies malins, et certaine conformité des envieux et des ignorans, m'avoit suscité une haine si generale [...].» Th. de Viau, Oeuvres complètes, III, 221 (Nizet-Ateneo, 1979) - P.E.
génie spécial loc. nom. m. INTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1820 - «Que si nos fiers génies spéciaux haussent les épaules, nous nous bornerons à leur répondre par la bouche du même Corneille : Trouve à t'humilier, même dans la doctrine.» Hugo, in Le Conservateur litt., janv., III, 100 - J.H.
génie-mère n.m. INTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1836 - «Shakespeare est au nombre des cinq ou six écrivains qui ont suffi aux besoins et à l'aliment de la pensée ; ces génies-mères semblent avoir enfanté et allaité tous les autres.» Chateaubriand, in R. des deux mondes, 1er janv., 21 - P.E.
génie-roi n.m. INTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1835 - «Alors il ne fallait qu'une heure pour apprendre à vénérer à l'égal des plus hautes puissances de l'art ce génie-roi [Rubens] de l'école flamande [...]» Le Magasin pittoresque, vol. 3, 25 - A.Ré.
|