| ![]() ![]() ![]() ![]()
demi-crétin n.m. PSYCHOPATHOL. - absent TLF.
Add.DDL
*1833 - «Cet homme est comme beaucoup d'autres demi-crétins que nous avons pu observer dans nos vallées de Suisse ou de Savoie.» R. Töpffer, Nouv. voy. en zigzag, 54 (Garnier) - P.E.
*1909 - «Sous sa forme la plus dégradée, le crétin est un nain plus ou moins idiot. Mais ce crétin typique devient de plus en plus rare. Ce qu'on rencontre surtout aujourd'hui, ce sont des demi-crétins, possédant une intelligence rudimentaire, qui les pousse ordinairement vers le vice. Au-dessus d'eux, on trouve les crétinoïdes, qui se rapprochent notablement des sujets normaux, et qui peuvent avoir une descendance [...]» L'Illustration, 13 nov., 351c - P.E.
demi-crétin n. et adj. PSYCHOPATHOL. - DDL 15, 1833 ; TLF, cit. Senancour, 1840.
1800 - «L'état du peuple américain, lors de la découverte qu'on en a faite, jette encore un grand jour sur cette matière : il est le tableau fidèle des crétins et demi-crétins dont je parlerai dans cet Essai. [...] le demi-crétin est fourbe, dissimulé, lâche, et sujet à commettre des crimes obscurs [...] Si un mâle goîtreux, fils de goîtreux, à demi-crétin, épouse une femme aussi demi-crétine, leur enfant est tout-à-fait crétin [...]» F.-E. Fodéré, Traité du goître et du crétinisme , 31 et 134 et 138 (Bernard) - P.E.
|