Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
argent comptant (prendre pour -) loc. verb. RELAT. "fig." - DEL, 16e, Du Fail ; FEW (2, 993a), 16e ; L, GR[85], cit. Mol. ; BEI, 17e ; GLLF, TLF, ø d.
Compl.Gc (La Noue, même texte, ø d)
1587 - «On ne doit pas tousjours prendre pour argent contant tout ce qui est escrit aux histoires [...]» F. de La NoueDiscours politiques et militaires, 110 (Droz) - P.E.
*1593 - «Le Roy, qui n'avoyt autre chose en teste que l'appétit de cette vengeance, nourriçoit le Duc avec de grandes espérances, le chatouilloyt du costé des plus grandes dignités du Royaume ; il les prenoit pour argent comptant, mais celles par dessus tout qui en apparence le mettoyent bien avec Sa Majesté [...]» R. de LucingeDialogue du Français et du Savoysien, 129 (Droz) - P.E.
comptant n.m. BOURSE "endroit où l'on conclut des affaires au comptant" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1891 - «Entre le comptant et la corbeille, au-dessus de la tempête déchaînée des têtes, il n'y avait plus que trois coteurs [...] tiraillés à gauche, tiraillés à droite, par la fluctuation rapide des cours qu'on leur jetait.» Zola, L'Argent, in ZolaLes Rougon-Macquart, t.5, 310 (Fasquelle-Gallimard, 1967) - G.M.-D.