| ![]() ![]() ![]() ![]()
ciseau n.m. CIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1944 - «Dans cette catégorie, il faut ranger les ciseaux, qui sont des appareils faits d'un matériau isolant ou fortement isolé, construits sur le modèle d'un ciseau et qui servent, dans les scènes d'orage, à faire les éclairs, que l'on obtient en approchant en éloignant alternativement sur le rythme voulu, les deux extrémités garnies de charbons.»Ecole technique du cinéma par corresp., n° 8, 23 - IGLF
ciseau n.m. LUTTE - Lex.[79], v.1900(?) ; RSp., 1931, L'Auto ; TLF, cit. Le Figaro, 1953 ; GR[85], ø d.
1913 - «Un virtuose du jiu-jitsu arrivera à faire tomber n'importe qui grâce aux 'ciseaux'.» J. Joseph-Renaud, La Défense dans la rue, 178 (Lafitte) - P.E.
ciseau (en -), ciseaux (en -) loc. adj. SKI - RSp., 1939 ; GLLF, GR[85], ø d ; in Ga [1969] ; absent TLF.
1912 - «Pour effectuer des montées plus longues, on peut employer le pas en ciseaux, mais il faut conseiller plutôt, dans ce cas, une montée un peu plus diplomatique, ces 'astucieux détours' dont Olaus Magnus parle déjà avec éloges en l'an 1553.» R. Auscher, trad. : Fendrich, Les Sports de la neige, 84 (Hachette) - M.J.
1917 - «La montée en ciseaux, pénible, ne peut se faire longtemps et ne convient pas aux pentes très fortes.» H. Faes et P.-L. Mercanton, Le Man. du skieur, 36 (Lausanne, Impr. réunies) - M.J.
1928 - «[...] lorsque, malgré tout, on se sent glisser, on change de tactique et l'on utilise la marche en ciseaux, en escalier, ou bien encore on contourne le passage difficile. [...] Cette montée se compose de pas en ciseaux et de pas glissés. Le corps étant soutenu par les bâtons, le ski d'amont avance et monte en pas glissé. Après qu'on a levé le ski d'aval, on le pose plus ou moins horizontalement, la pointe en dehors. La montée en demi-ciseaux est indiquée dans un chemin étroit, dont la pente est trop forte pour permettre le pas glissé, et aussi dans un chemin limité d'un côté par un talus et de l'autre par une pente.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. Barblan, L'Art du ski, 101 et 105 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
1938 - «Ses skis ne se déplacent plus parallèlement. Ils se passent tour à tour l'un au-dessus de l'autre. C'est la montée en ciseau.» A. Charlet et N. Brunel, L'Appel de la montagne, 28 (Delagrave) - M.J.
ciseau (faire un -) loc. verb. CIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1946 - «Deux panoramiques contrariés sont extrêmement gênants pour l'oeil du spectateur et constituent une faute technique grave qu'on appelle faire un ciseau.»A. Berthomieu, Essai de grammaire cinématographique, 47-48 - IGLF
ciseau à froid loc. nom. m. TECHNOL. "outil d'acier, à extrémité tranchante, servant à travailler le bois, le fer, la pierre" - FEW (2, 39b), 1694, Corn. ; TLF, cit. Ponson du Terrail, 1859 ; L, GLLF, GR[85], ø d.
• sciseau à froid - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1689 - «[...] deux poinsons et un Sciseau a froid.» Québec, Archives du Séminaire, C-4, 130, livre de comptes - TLFQ
|