| ![]() ![]() ![]() ![]()
chassé n.m. NATATION - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «Le 'chassé' doit se faire en même temps que le départ.» L'Auto, 14 févr. - IGLF
chassé n.m. CHORÉGR. - FEW (2, 322a), GLLF, TLF, GR[85], 1752, Trév. ; L, ø d.
1623 - «[...] il luy [l'élève] faut faire observer aux pas chassez, qui se font en avançant ou reculant, à porter le pied qui chasse au costé du chassé [...] et aux chassez qui se font de costé, faut que le pied qui chasse prenne la place du chassé, et que le portant le premier à terre sur le mouvement, l'autre soit assis d'abort [sic] sur le talon [...]» F. de Lauze, Apologie de la danse, 34-35 (Genève, Minkoff, 1977) - E.R.
v. 1685 - «Chassé [...]» A. Lorin, Livre de contre dance, 6 verso - E.R.
chassé (pas -) loc. nom. m. CHORÉGR. - TLF, ø d. chassé, n.m. : FEW (2, 322a), GLLF, TLF, GR[85], 1752, Trév. ; L, ø d.
1623 - «[...] il luy [l'élève] faut faire observer aux pas chassez, qui se font en avançant ou reculant, à porter le pied qui chasse au costé du chassé [...] et aux chassez qui se font de costé, faut que le pied qui chasse prenne la place du chassé, et que le portant le premier à terre sur le mouvement, l'autre soit assis d'abort [sic] sur le talon [...]» F. de Lauze, Apologie de la danse, 3435 (Genève, Minkoff, 1977) - E.R.
1690 - «Pas chassé ou simplement un chassé, est lorsqu'on plie avant que de mouvoir le pied.» Furetière, Dict. univ. , (s.v. pas) - E.R.
chassé pivoté loc. nom. m. SKI - In Ga [1969] ; absent TLF. chassé : RSp., GR[85], 1969 ; pivoté : RSp., 1969
1958 - «Un paragraphe est consacré à l'évolution de la méthode française [de ski] et pour ne pas être en reste avec la grande actualité, les derniers nés des mouvements de la technique sont examinés : le 'feston', le 'chassé pivoté', le 'vissage angulation', et la 'godille moderne'.» La Montagne et alpinisme, n° 16, févr., 190 - C.T.
virage chassé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Le débutant est enclin à céder devant cette résistance. Au lieu de maintenir fermement la position des skis, dans un virage gouverné, au lieu de transporter franchement le poids sur le ski extérieur, dans un virage chassé, il cherche à précipiter le virage et à l'anticiper en se penchant à l'intérieur. Ceci est toujours funeste pour un virage gouverné.» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 41-42 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1931 - «Ces trois techniques, technique des virages glissés, technique des virages chassés, technique des virages sautés, peuvent s'opposer à trois genres de vie bien distincts.» Ski-Sports d'hiver, n° 1, 18 - M.J.
|