Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
catéchisme n.m. RELIG. "enseignement élémentaire de la doctrine et de la morale chrétiennes" - FEW (2, 494b), TLF, DHR, 1610, Coton ; Gc, Oudin ; GLLF, déb. 17e.
1560 - «Principalement il nous faut mettre en ce rang les ordonnances qui concernent la discipline, comme le Catéchisme, les corrections, la façon d'excommunier, les jusnes communs, et autres telles [...] Ainsi, ceux qui avoyent esté baptisez en leur enfance, pource qu'ils n'avoyent point fait telle confession en leur Baptesme, estans devenuz grans, se présentoyent derechef à l'évesque, pour estre examinez selon la forme du Catéchisme qui estoit lors commune.» J. CalvinInstitution de la religion chrestienne, livre 4, 215 et 471 - FXT
v. 1562 - «La maistresse enseigne les filles a lire & escrire & en lingerie, mais principallement en la cognoissance de Dieu, a laymer & craindre, & leur font faire profession de leur foy par interrogation & response, que sappelle le cathechisme, & ce enseigne on aux enfants des a ce quils sauent parler [...].» F. BonivardAdvis et devis de l'ancienne et nouvelle police de Genève, suivis des advis et devis de noblesse, 157 (Genève, impr. Fick, 1865) - P.E.