Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
cascade n.f. GLACIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1901 - «[...] une large corniche [...] conduisant à un second couloir de neige, couloir très raide et surmonté par une véritable cascade de glace qui en obstrue le passage [...]» R. alpine, numéro 7, juill., 197 - C.T.
1928 - «[...] un ressaut absolument vertical, que dessine une cascade de neige glacée se présente.» La Montagne, numéro 216, nov., 347 - C.T.
cascade de glace loc. nom. f. GLACIOL. - DDL 27, 1901, R. alpine ; absent TLF.
1867 - «Le phénomène du regel nous rend compte d'un autre fait matériel dont personne ne s'était avisé de chercher l'explication [...] Quand un glacier arrive à un point de la vallée où la pente devient subitement plus forte qu'elle ne l'était auparavant, alors il se précipite sur cette pente, se divise en prismes, en lames, en aiguilles, en cubes séparés par de profondes crevasses. Ce sont ces cascades de glace qui font l'admiration des touristes au glacier des Bois au-dessous du Montanvert [...]» Ch. Martins, in R. des deux mondes, t.67, 15 janv., 421 - M.C.
cheminée-cascade n.f. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Charlet [...] traverse à droite jusqu'à une plate-forme au dessus de la cheminée-cascade La Montagne, numéro 7, janv.-févr., 47 - C.T.
1963 - «Jeudi 8 août - Cheminée-cascade, erreur d'itinéraire, traversée trop haut. Bivouac avant l'Araignée.» La Montagne et alpinisme, numéro 42, avr., 54 - C.T.