Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
carre n.f. SKI  "arête latérale du ski" - TLF, cit. Le Monde, 1952 ; Rs, GLLF, ø d.
Add.DDL :
*1904 - «La neige tassée et roulée par le vent est tellement dure que la carre des skis n'y laisse aucune trace.» Echo des Alpes, 97 - Gredig.
carre n.f. SKI - DDL 5, 1904, Echo des Alpes [repris in RSp., GR] ; TLF, cit. Le Monde, 1952 ; DMC, cit. Express, 1973 ; GLLF, ø d ; in Ga [1969].
1903 - «A 9 heures, nous continuons la grimpée de l'Alpe. Tout va bien au début ; mais à une certaine hauteur, la pente s'accentue fortement et l'état de la neige change. Fine et légère, elle recouvre de 0m 40 une couche glacée sur laquelle la carre du ski ne mord pas. La marche avec nos engins devient extrêmement dangereuse, car à chaque instant la couche superficielle menace de céder et de nous entraîner en cascade avec elle sur le glacier de Ferpècle que des rochers à pic surplombent.» R. alpine, n° 9, sept., 279 - C.T.
carre (donner de la -) loc. verb. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Sur une pente glissante le dérapage latéral est souvent la meilleure méthode de descente. Le lecteur relira avec soin les remarques sur la façon de donner de la carre au chapitre X, page 100.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 72 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
carre-bois n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1946 - «Seule une laque est capable de protéger le bois de l'usure qui se produit au contact des arêtes et de maintenir ainsi le bois à leur niveau en égalisant la dureté des carres-bois La Montagne, n° 334, oct.-déc., 87 - C.T.