Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
caravane n.f. CYCL. - PR[73], Rs, TLF, ø d.
1913 - «Nous supposions tous, dans notre caravane errante [...]» L'Auto, 14 juill. - Lapaille, 15.
1929 - «[...] tous les membres de la caravane du Tour de France, qu'ils soient coureurs ou officiels [...] L'ensemble de la caravane des routiers [...]» Le Soir , 4 juill. et 6 juill. - Lapaille, 15.
1955 - «[...] l'attention générale de la caravane suiveuse [...]» Les Sports, 6 juill. - Lapaille, 15.
caravane n.f. JEUX  "concours de jeu de balle" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1877 - «Nous allons entreprendre une caravane extraordinaire ! - Où ? demande Charles. - Suis-moi, tu le sauras.» Charles et Robert, 19 (Paris-Limoges, Bibl. chrétienne F.F. Ardant) - J.Hé.
caravane n.f. DÉPLAC.  "groupe qui se déplace" - Lex.[75], v. 1600 (?) ; TLF, 1657, Scarron ; L, DG, cit. La Fontaine ; FEW (19, 87a), GLLF, 17e ; R, PR[77], ø d.
1654 - Du TertreHist. gén. des Antilles, I, 76 - J.Hé.
caravane n.f. d'apr. angl. TRANSP.  "van" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1844 - «Quelques chevaux viennent aux courses [en France], en caravane, c'est-à-dire dans de vastes cabanes roulantes où ils voyagent ainsi sans fatigues.» Chroniques de Paris, VII, 43 - J.Hé.
caravane n.f. ALP. - RSp., GR[85], 1787, Saussure ; GLLF, Lex.[79], ø d ; absent TLF.
1786 - «Dès le grand matin, l'un des guides de chamouni qui avoient travaillé à la construction de cette cabane vint nous avertir qu'elle étoit à-peu-près achevée ; mais qu'il faudrait y porter encore une tige de sapin pour rendre son toit plus solide. Nous chargeâmes un homme de Bionnassay de la porter ; deux autres se chargerent de paille, deux autres de bois à brûler. D'autres portoient des vivres, des fourrures, mes instruments de physique ; et ainsi nous formions en tout une caravane de 16 ou 17 personnes.» H.B. de SaussureVoy. dans les Alpes, t.2, 556 (Genève) - C.T.
chef de caravane loc. nom. m. ALP. - [RSp. : s.v. caravane, in cit., 1970, La Montagne] ; absent TLF.
1902 - «Alpinisme en famille, mais que peu de papas seraient capable de mettre en pratique et qui nécessite de la part du chef de caravane une grande expérience de la montagne.» Echo des Alpes, numéro 3, 118 - C.T.
1929 - «[...] quelques flocons de neige tourbillonnent et dans cette pénombre le chef de caravane [...] trouve tout juste les deux cabanes.» La Montagne, numéro 2, mars, 70 - C.T.
corde de caravane loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Remonter quelques mètres dans le fond du couloir jusqu'à une terrasse. A partir de celle-ci le leader peut aider le pendule de ses camarades en les tirant par la corde de caravane La Montagne, numéro 10, juill.-août, 220 - C.T.