Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
caractère n.m. LING. - FEW (2, 623b ; carathere), TLF, 1550, J. Le Blond ; PR[67], 16e ; L, DG, ND2, GLLF, ø d.
• charactere
 
1512 - «Et /Phenix/ fut premier inuenteur des characteres et formes de lettres [...]» J. Lemaire de BelgesIllustrations, II, 101 (Slatkine) - E.Se.
caractère national loc. nom. m. GÉOPOLIT. - GLLF, PR[73], TLF, ø d.
Add.DDL
*1784 - «Caractère national : Le caractère d'une nation consiste en une certaine disposition habituelle de l'âme, qui est plus commune chez un peuple que chez un autre, quoique cette différence ne se rencontre pas dans les individus. Le caractère des français, par exemple est la légèreté, la gaité, la sociabilité, l'amour de leur roi et de la monarchie etc. [...]» DémeunierEncycl. méthodique (Paris) - LTP
caractère national loc. nom. m. GÉOPOLIT. - DDL 11, 1784, Démeunier ; GLLF, TLF, PR[77], ø d.
1775 - «L'accent et le caractère national on(t) un rapport naturel. La manière de s'exprimer diffère selon le caractère. Il en est de même de la manière de prononcer.» J. JoubertCarnets, I, 32 (Gallimard) - P.E.
1776 - «J'ai toujours regardé la rivalité et ce sentiment même, qui va jusqu'à la haine dans le bas peuple en Angleterre, contre le nom françois, comme un des fondemens essentiels de son existence, parce que c'est la source et le motif de son énergie et le trait essentiel du caractère national J.J. Rutlidge, in A. FranklinLa Vie de Paris sous Louis XVI, Début du règne, 142 (Plon) - P.E.
demi-caractère n.m. DANSE - ø t. lex. réf. ; absent TLF. musique de - : FEW (2, 623b), 1863 ; L, ø d ; absent TLF.
1791-98 - «Marine qui était dans sa chambre vint dans la mienne d'abord qu'elle m'a entendu parler, et j'ai joui de la surprise de Balletti se voyant avec sa future danseuse à cause de laquelle il devait se disposer à danser le demi-caractère CasanovaHist. de ma vie, t. 2, ch. 10, 278-9 (1960-62) - R.R.