| ![]() ![]() ![]() ![]()
capsule n.f. PHARM. "enveloppe soluble dans laquelle on enferme certains médicaments de saveur désagréable" - L, FEW (2/I, 315b), GLLF, TLF, 1863.
1834 - «M. Planche a fait à l'Académie un rapport favorable sur des capsules de gélatine proposées par M. Dublanc pour enfermer tous les médicamens dont on a besoin de masquer l'odeur ou la saveur. A l'aide de ces capsules, on peut introduire dans l'estomac le baume de copahu lui-même [...], sans que les malades qui les avalent aient la perception de la saveur désagréable de ce médicament.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 359 - C.H.
capsule n.f. COUTURE - TLF, cit. Flaubert, 1869.
1839 - «[Joseph Bridau entra] en ramassant sa redingote sur la région gastrique, et tâchant, mais en vain, de la boutonner, le bouton s'étant évadé de sa capsule de drap.» Balzac, Pierre Grassou, in Balzac, Babel, 393 (Renouard)date figurant sur le livre : 1840 - M.C.E.
1841 - «Elle aperçut [...] une redingote filandreuse à boutons sans moule, dont les capsules béantes ou recroquevillées étaient en parfaite harmonie avec des poches usées et un collet crasseux.» Balzac, Les Deux frères, I, par. IX, in La Presse, 4 mars, [1ère page], col. 3pré-orig. de La Rabouilleuse - M.C.E.
|