| ![]() ![]() ![]() ![]()
capacité de calorique loc. nom. f. PHYS. - L (- pour le -), ø d ; FEW (2, 241a), Dict. gén. ; absent TLF.
1789 - «M. Lavoisier déduit l'explication de ce qu'on doit entendre par le calorique libre, le calorique combiné, la capacité de calorique, la chaleur absolue, la chaleur latente, la chaleur sensible.» Extrait des Registres de l'Acad. des Sciences, 4 févr., in Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, t.2, 299 (Cuchet) - P.P.
capacité de chaleur loc. nom. f. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1789 - «[...] c'est cette différence qu'on nomme capacité de chaleur, & la quantité de calorique nécessaire pour élever chaque corps à la même température, se nomme chaleur ou calorique spécifique.» Extrait des Registres de la Soc. Royale de Méd., 6 févr., in Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, t.2, 312 (Cuchet) - P.P.
capacité relative de chaleur loc. nom. f. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1803 - «On a appelé chaleurs spécifiques ces quantités de chaleur capables de produire dans des corps égaux en masse, des élévations égales de température, en prenant un degré du thermomètre pour terme de comparaison ; et parce que ces élévations de température dependent du plus ou moins de disposition qu'ont les corps pour s'unir au calorique, on a donné aussi aux quantités de chaleur dont il s'agit, le nom de capacités relatives de chaleur.» R.-J. Haüy, Traité élémentaire de physique, t.1, 103 (Delance et Lesueur) - P.P.
unité de capacité électrostatique loc. nom. f. ÉLECTR. MÉTROL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1873 - «La Commission présenta des types représentant l'unité de résistance (connue sous le nom d'unité de l'Association britannique ou ohm), l'unité de capacité électrostatique ou condensateurs de grandeur telle que, lorsqu'il sont chargés avec l'unité de force électromotrice, ils contiennent un multiple de l'unité d'électricité (connue sous le nom de faraday).» Cornu, trad. : L. Clark, in Journ. de physique théorique et appliquée, t.2, 355 - P.P.
|