Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
blanc caillou loc. nom. m. MATÉR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1499 - «[...] en faire les bordures tout au pourtour de libbes fournies dedans en libaige de Vergelé de blanc caillou de pierre de Saint Leu, de quoy on besongne aux esglises, de pierre d'Ivry, du cliquart de Vaugirard pour libaige et tout de pierres d'appareil joinctes les unes avec les autres [...]» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 31a (Impr. nat.) - P.E.
1501 - «[...] le tout de pierre de lyaiz, blanc caillou, pierre d'Ivry, de la bonne Vernon et autre pierre deure, pour mettre dehors euvre parement, et par dedans icelles pilles pour servir en libaige Saint Leu et autre libaige [...]» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 55 (Impr. nat.) - P.E.
1502 - «[...] le devant et le derriere des voultures desd. arches seront faictes de pierre de liaiz, les chesnes de blanc caillou, et le remplaige de bon vergelé ; et se l'on ne povoit trouver de blanc caillou, l'on prandra du franc dur d'Ivry.» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 72 (Impr. nat.) - P.E.
caillou rosat (poire de -) loc. nom. f. BOT. "variété de poire" - FEW (2, 96b ; caillourosat), 1694, Corn. ; absent TLF.caillon-rozat : FEW, 1600, O. de Serres
1608 - «Gousté : deux petites poires de caillou rosat [...].» J. HéroardJourn., 1, 1503 (Fayard) - P.R.
mince de caillou ! loc. interj. non conv.  EXCLAM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1886 - «Mais mince de caillou ! Il n'y manque qu'une moule autour.» VerlaineOeuvres en prose complètes, 119b (Pléiade) - D.P.
pousser le caillou loc. verb. arg.  ARG. SPORTS  RANDONN.  "marcher" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1951 - «Onze kilomètres à 'pousser le caillou' ! Trois heures d'introspection ! Je suis furieux et, par surcroît, étreint d'une flemme sensationnelle.» La Montagne, numéro 352, mars-avr., 35 - C.T.