Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
anti-cadence n.f. PHONÉT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Pour différencier les membres de la phrase tout en les enchaînant l'un à l'autre, le précédent au suivant, on a au contraire recours aux éléments de l'intonation tendue, incitante. C'est ce que nous appellerons anti-cadence. Dans les phrases qui suivent, les traits verticaux indiquent les frontières des membres de phrase établies par la voix au moyen d'anti-cadences : [...] Tout s'éveillait au village | les femmes allaient au puits | les paysans portaient aux bêtes leur fourrage | [...]» S. Karcevskij, Sur la phonologie de la phrase, in TCLP, vol. 4, 200 (Prague) - J.S.
cadence n.f. MUS. - FEW (2, 29a), 1549, Est. ; Hu, TLF, 1550, Ronsard ; DG, ND3, PR[73], 1559, O. de Magny ; GLLF, 1680, Rich. ; L, ø d.
1546 - «Ce faict, trois damoyselles musiciennes commencerent a sonner de trois instrumés d'estrage facon, accordez en doulce harmonie, aux mesures & cadences desquelz les damoyselles du bal se mouuoient ainsi que leur Roy commandoit [...]» J. Martin, trad. : [F. Colonna]Discours du songe de Poliphile, f°39 v° (Club des Libr. de France) - P.E.
mi-cadence n.f. PHONÉT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «La phonologie de la phrase utilise le phénomène quasi-naturel de mi-cadence [...] Ce que nous appelons mi-cadence, c'est pour ainsi dire la force d'inertie prête à se manifester à tout point où une rupture (souvenons-nous des pauses dans une dictée) se produit. La division de la phrase en membres ressemble précisément à ces ruptures-là.» S. Karcevskij, Sur la phonologie de la phrase, in TCLP, vol. 4, 199-200 (Prague) - J.S.