| ![]() ![]() ![]() ![]()
globe céleste loc. nom. m. ASTRON. - FEW (4, 157b), GLLF, 1636, Havard ; L, R, Lex.[75], PR[77], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1616 - «[...] il n'y auoit du tout rien de graué en sa superficie exterieure, ni estoilles, ni regions ; d'où il paroist ou qu'on ne la pas acheué, ou qu'on l'a ainsi laissé à dessein, afin qu'il seruist de globe celeste et terrestre.» D.F. de Riquebourg-Trigault, trad. : N. Trigault, Hist. de l'expédition chrestienne au royaume de la Chine, 606 (Cardon) - P.E.
*1618 - «Tu les pourras toutes voir despeintes au Globe celeste, chacunes exprimées par leurs images et grandeurs [...]» D. Henrion, trad. : R. Hues, Traicté des globes, et de leur usage, 55 (Pacard) - P.E.
*1633 - «Je n'ay encores peu avoir des Globes de la qualité que vous le desirez ; j'ay donné commission pour en faire venir une coupple ; car vous me demandez le Terrestre, et Mr Aycard me dit que vous voulez le Celeste ; de sorte que pour ne faillir, je les ay demandez tous deux.» Peiresc, Let., VII, 111 (Impr. nat.) - P.E.
matière céleste loc. nom. f. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1647 - «Mais afin de pouvoir exactement calculer combien est grande cette pesanteur, il faut considerer qu'il y a quelque quantité de matiere celeste dans les pores de ce corps B, laquelle ayant autant de force qu'une pareille quantité de celle qui est dans les pores de la portion d'air qui doit monter en sa place, fait qu'il n'y a que le surplus qui doive estre conté ; & que tout de mesme il y a quelque quantité de la matiere du troisième element en cette portion d'air, laquelle doit estre rabatuë avec une égale quantité de celle qui compose le corps B, Si bien que toute la pesanteur de ce corps consiste en ce que le reste de la matiere subtile qui est en cette portion d'air, a plus de force à s'éloigner du centre de la Terre, que le reste de la matiere terrestre qui le compose.» Abbé Picot, trad. : Descartes, Les Principes de la philos., 303-4 (H. Le Gras, Impr. P. Des-Hayes) - P.P.
supercéleste, super-céleste adj. ÉGYPTOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1842 - «Supercéleste (myth.), se dit Des huit grands dieux adorés par les prêtres égyptiens.» Complément Acad. - TGLF
1858 - «Au premier rang étaient assis les dieux super-célestes, Knef, Bouto [...]» Th. Gautier, Le Roman de la momie, 202 (Plon, 1929) - A.Ré.
|