Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
benne n.m. abrév.  de bénardnon conv.  VÊT.  "pantalon" - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1975 - «Ainsi, le pantalon, jadis 'bénard', devient le 'benne' [...]» BeauvaisLe Français kiskose, 72 (Fayard) - K.G.
benne n.f. TRANSP. "d'un téléphérique" - TLF, GR[85], ø d.
1931 - «Une demi-heure plus tard, nous prenons déjà de la hauteur, installés dans la benne avec tout notre équipement 'haute-montagne' [...]» La Montagne, n° 231, mars-avr., 107 - C.T.
1938 - «Le nouveau tronçon du téléphérique, enjambant cette barre, aboutira à mi-distance entre l'Aiguille et le col du Midi - la benne s'arrêtera au bord même de la 'Vallée Blanche' d'où les skieurs s'élancent dans une pente magnifique, qui ne cessera qu'au bas de la mer de Glace.» La R. du ski, n° 4, mars, 94 - C.T.
1942 - «Dès 8h. 30, sur le renseignement qu'il suffit de 9 à 10 voyageurs pour obtenir le départ d'une benne, nous nous trouvons à la station inférieure du téléphérique de Rochebrune. Nous en sommes pour nos frais. Comme hier, tout sommeille. C'est peu avant 10 heures que nous démarrons. Il ne faut heureusement que 10 minutes pour nous élever de 650 mètres. Les peaux de phoque sont déjà mises et dès la sortie de la benne, nous pouvons partir sans perdre un instant.» La R. du ski, n° 323, oct.-déc., 65 - C.T.
1946 - «Le télé sur ses pylones de ciment eut tôt fait de nous porter à Planpraz baigné de lumière pure où nous changions de benne par un dédale d'escaliers.» R. MathéronLes Compagnons de la neige, 37 (Susse) - M.J.
benne-presseuse n.f. TECHNOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1975 - «On peut dire tout le bien qu'on voudra des bennes-presseuses dont en vérité on ne saurait plus se passer en raison de la légèreté volubile et volumineuse des ordures riches. Mais justement ! Ces bennes sont des étouffeuses, des éteigneuses [...]» M. TournierLes Météores, 209 (Gallimard, Folio) - K.G.