| ![]() ![]() ![]() ![]()
clair-étage n.m. ARCHIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «Qu'on se figure un tube surmonté d'un couvercle bombé, et l'on aura une idée assez exacte des proportions relatives et des formes attribuées au clair-étage, - pour nous servir d'un terme technique, - et à la coupole du monument. Or ce clair-étage, destiné, comme le mot l'indique, à donner accès à la lumière, et par conséquent troué çà et là, ne pouvait, sans une invraisemblance manifeste, être revêtu de peintures simulant une scène en plein air.» H. Delaborde, in R. des deux mondes, t.48, 15 déc., 807 - M.C.
étage (à triple -) loc. adj. VALEUR "fig." - FEW (13/II, 297a), 1630 ; absent TLF.
1609 - «Qui sera le gros animal abestisé ? Le lanternier à simple semelle, La grosse buze à triple-estage, qui aura creance aux tiltres de ses liures ? [...] honnorant la personne Deifique des Roys, ainsi qu'il est porté dans les anciennes escritures, et vous feray la reuerence à triple estage, en bourgeois humilié, en forme de basse danse [...]» La Boutade de maistre Guillaume contre les tiltres du Roy d'Angleterre , 5 et 27 (s.l.) - P.E.
1629 - «Et faisons sauter jusqu'aux nuës [...] Cette Sorciere à triple estage, / Qui n'est bonne pour tout potage, / Qu'à faire en l'air des entrechats [...]» Saint-Amant, Oeuvres, La Berne, I, 238 (Didier, STFM, 1967-71) - P.E.
*1640 - «à triple Estage .i. triplement.» Oudin, Curiositez fr., 200 (Slatkine) - P.E.
|