| ![]() ![]() ![]() ![]()
avancée n.f. SKI - RSp., 1939, Gredig ; TLF, 1969, Gautrat ; GR[85], ø d.
1933 - «Cette position avancée qui s'appelle en Arlberg simplement 'Vorlage' (forward spirit des Anglais) et que nous appelons selon l'expression bien trouvée du Dr. Sandoz 'l'avancée' n'est pas possible si on se tient debout. L'avancée est étroitement liée à un accroupissement du corps. [...] Le terrain change dans une descente à chaque instant et vous devez être capable de diminuer ou d'augmenter à chaque moment votre avancée et, en même temps votre accroupissement. [...] ce n'est qu'en projetant votre corps que vous pouvez être certain que vos skis ne vous devanceront pas et que vous ne tomberez pas assis, même si la pente est très rapide.' Mais on ne doit pas confondre ces deux choses : l'avancée et l'accroupissement. Le deuxième n'est que le résultat inévitable du premier [...] Vous égaliserez toutes les différences de terrain avec un accroupissement toujours changeant et vous accuserez tous les chocs avec vos genoux. [...] Le terrain change dans une descente à chaque instant et vous devez être capable de diminuer ou d'augmenter à chaque moment votre avancée et, en même temps votre accroupissement» K. Wick, Man. du ski de descente , 21 et 22 (Fasquelle) - M.J.
1938 - «Virage en stem (nouvelle appellation du stembogen, qui n'est autre que la traduction littérale de ce mot) puis étude du dérapage latéral pour préparer le christiania avec léger vissage, mais surtout en veillant à ce que l'élève conserve constamment son avancée.» La R. du ski, n° 1, janv., 12 - C.T.
avancée-bascule n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1970 - «[...] d'abord, transfert du poids du corps qui était sur le pied resté aval sur le pied amont, alors que la cuisse et la jambe amont sont pliées ; pour cela, avancée-bascule du genou amont soit vers l'avant si la paroi n'est pas très inclinée et permet cette avancée, soit sur le côté si la paroi trop raide empêche cette avancée, au moment de l'avancée-bascule du genou, le grimpeur a la très exacte sensation d'avoir opéré le transfert du poids de son corps du pied aval sur le pied amont ; pour être encore plus précis, son poids, 80 kg, était sur le pied aval, le voilà maintenant sur le pied amont, cuisse et jambe amont pliées [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 79, oct., 329 - C.T.
base avancée loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932 - «Comme une paroi escarpée et difficile domine ce camp numéro 3, sur une hauteur de 300 mètres, nous en faisons une base avancée, y accumulant des vivres pour un mois, en prévision du mauvais temps.» La Montagne, numéro 240, mai, 200 - C.T.
1955 - «Nous allions être relevés sur l'itinéraire du cirque par nos camarades qui avaient pour mission d'installer aussi confortablement que possible notre camp III en base avancée en vue des opérations futures.» La Montagne et alpinisme, numéro 1, févr., 8 - C.T.
position avancée loc. nom. f. SKI - In Ga (position d'avancée) [1969] ; absent TLF.
1933 - «A l'Ecole de Ski du Mont-Revard, nous faisons une distinction très nette entre ces deux positions. Nous appelons la position assise 'position reculée', qui est le défaut de tous les débutants, et position accroupie la 'position avancée.'» La R. du ski, n° 4, avr., X - C.T.
|