Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
australien adj. LING. "qui se rapporte à la langue du continent austral" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1692 - «De la Langue Australienne et des Etudes des Australiens [...]» [G. de Foigny]Les Aventures de Jacques Sadeur dans la découverte et le voiage de la Terre Australe, contenant les coutumes et les moeurs des Australiens, ch. IX, 216 (Barbin) - J.Hé.
Australien n.m. N. PEUPLE "habitant du Continent austral" - absent TLF.
Add.DDL :
*1692 - «A peine fus je arrivé que deux cents jeunes Australiens me vinrent saluer d'une manière très honnête [...] Ce qui surprend davantage dans la Terre Australe, c'est qu'on n'y voit pas une seule Montagne, les Australiens les ayant toutes applanies // Tous les Australiens ont les deux sexes [...] ils sont fort légers et fort actifs, leur chair est d'une couleur qui tire plus sur le rouge que sur le vermeil, leur hauteur est communément de huit pieds [...]» [G. de Foigny]Les Aventures de Jacques Sadeur dans la découverte et le voiage de la Terre Australe, contenant les coutumes et les moeurs des Australiens, 85-86, 92, 113 (Barbin) - J.Hé.
*1757 - «On lit ensuite une déclaration judiciaire faite par le Sr. de Gonneville au siége de l'Amirauté à la réquisition du Procureur du Roy, le 19. Juillet 1505, insérée dans les Mémoires touchant l'établissement d'une mission Chrétienne dans le troisiéme monde, ou terres Australes, dédiée au Pape Alexandre VII par un Ecclésiastique originaire de la terre Australe, qui étoit né en France, ainsi que son pere et son ayeul. Son bisayeul étoit un des Australiens que Gonneville avoit ramenés sur son bord.» Journ. encycl., 15 août, 101 - P.E.
*1781 - «L'Australien m'embrassa de joie. Pour ne pas tenir le lecteur en suspens, je lui dirai en deux mots que cet enlèvement [de Rousseau] s'est exécuté le plus heureusement du monde [...] L'Australien prit ensuite la parole, en ces termes, pour me raconter les faits extraordinaires qu'on va lire.» Restif de La BretonneLa Découverte australe par un homme volant, premier volume, 38-39 (Slatkine, 1979) - J.Hé.
Australien n.m. N. PEUPLE "habitant du Continent austral" - DDL 31, 1692, G. de Foigny ; absent TLF.
1676 - «De la religion des Australiens. C'est le sujet le plus délicat et le plus caché qui soit parmy les Australiens que celuy de la religion.» G. de Foigny, La Terre australe connue, in A. AdamLes Libertins au XVIIe siècle, 309 (Buchet-Chastel) - P.E.
Australien (Nouvel -), Australienne (Nouvelle -) loc. nom. d'apr. angl. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1955 - «Ce qui est certain, c'est qu'on en voit des tas [de filles] en ville, pour le moment. La plupart, des Nouvelles Australiennes. Ils ont deux nouvelles filles à l'hôpital... des surveillantes de salles. Des Lituaniennes, je crois. [...] On était quelque peu prévenu contre les Nouveaux Australiens dans la région, non sans fondement en partie, et il y avait eu de la casse à propos de Mario une fois déjà au premier bal auquel il avait assisté et avant qu'il fût accoutumé au climat social de l'Australie.» P. Singer, trad. : N. ShuteLe Lointain pays , 8 et 32 (Union gén. d'éd., coll. 10/18) - M.C.