| ![]() ![]() ![]() ![]()
attitude n.f. PSYCHOPHYSIOL. PSYCHOPATHOL. - TLF, cit. Lafon, 1963 ; in Piéron [1951].
1901 - «Le trait commun des observations produites réside dans un trouble mental acquis, caractérisé par son apparition au moment de l'adolescence, un contraste marqué entre l'intelligence et l'attitude, un arrêt psychique et du 'négativisme'. Kahlbaum désigne sous cette expression la tendance permanente et, autant dire, instinctive que manifestent les catatoniques à se raidir contre toute sollicitation quelle qu'en soit la nature.» Dr Nicoulau, c.r., in Annales médico-psychol., II, 324 - M.C.
attitude n.f. CHORÉGR. - FEW (25, 62a), 1670, Mol. ; L, GR[85], cit. Mol.
Aux 19e et 20e - TLF, cit. Giteau, 1970. 1820 - «La position que les danseurs appellent particulièrement l'attitude, est la plus belle de celles qui existent dans la danse et la plus difficile dans son exécution ; elle est à mon avis une espèce d'imitation de celle qu'on admire dans le célèbre Mercure de S. Bologne. Le danseur qui se composera bien, dans l'attitude sera remarqué [...]» C. Blasis, Traité élémentaire, théorique et pratique de l'art de la danse, 67 (Milan) - E.R.
1852 - «attitude, posé derrière [...]» A. Saint-Léon, La Sténochorégraphie ou l'art d'écrire promptement la danse, 43 (Paris) - E.R.
attitude interrogative loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1923 - «[...] on dirait vraiment que le seul lien qui le [le malade] rattache encore aux événements, aux personnes et aux objets de l'ambiance, c'est le phénomène de l'interrogation. C'est sous cette forme particulière seulement qu'il semble pouvoir enregistrer les excitations qui lui viennent du dehors. Nous parlons dans ce sens d'attitude interrogative. Nous avions tout d'abord l'intention d'employer l'expression 'curiosité morbide' [cf. MM. Claude et Borel] [...] c'est le fait de poser des questions, d'interroger indéfiniment qui caractérise avant tout l'attitude de Paul ; nous avons préféré, pour cette raison, parler dans notre cas d'attitude interrogative.» E. Minkowski et R. Targowla, Contribution à l'étude de l'autisme (L'attitude interrogative), in Annales médico-psychol., I, 427 - M.C.
attitude schizophrénique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «La psychopathologie de la schizophrénie semble devoir comporter, en dehors de l'étude des symptômes essentiels et des complexes, un chapitre nouveau sur les attitudes schizophréniques. Ces attitudes ne se retrouvent pas dans tous les cas de schizophrénie ; elles permettent de distinguer les formes plastiques de cette affection des formes aplastiques.» E. Minkowski, La Schizophrénie, 243 (Payot) - M.C.
contre-attitude n.f. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1966 - «[...] ils [les conseillers conjugaux] doivent en effet être capables non seulement d'écouter mais encore de participer affectivement au drame de celui qui vient les consulter, tout en prenant par rapport à lui le recul suffisant, donc sans ébranlement personnel qui engendrerait des contre-attitudes néfastes.» J.-J. Delacroix, in Elle, 28 avr., 181 - AFC
1970 - «Si le patient confronte son vide, son insignifiance, sa sécheresse, son froid intérieur avec l'abondance, la chaleur, la camaraderie qu'il croit exister ailleurs [...] il se produit alors une confusion d'émotions contradictoires, allant d'une aspiration désesperée à connaître ce qui lui manque et qu'ont les autres à une envie et une aversion frénétiques de tout cela, ou au désir de détruire dans le monde toute bonté, toute fraîcheur, toute richesse. Ces sentiments peuvent à leur tour être compensés par des contre-attitudes de mépris, de dédain, de dégoût ou d'indifférence.» C. Elsen, trad. : R.D. Laing, Le Moi divisé, 120 (Stock) - M.C.
|