| ![]() ![]() ![]() ![]()
attaquer v.tr. ALP. - RSp., 1868, Ann. du CAS ; TLF, ø d.
1786 - «En face de la cabane étoit l'aiguille du Gouté, par laquelle nous devions attaquer le Mont-Blanc.» H.B. de Saussure, Voy. dans les Alpes, t. 2, 558 (Genève) - C.T.
attaquer v.tr. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1913 - «Et sur les vastes glaciers, il faut le [le guide M. Crettex] voir prendre la tête des skieurs, attaquer les pentes raides, passer à la descente, à grande vitesse, dans les dédales des crevasses dont il connaît les moindres recoins.» L'Echo des Alpes, 269 - M.J.
attaquer v.tr. non conv. US. ALIM. "commencer à manger" - FEW (17, 202b), 1825 ; TLF, cit. Littré ; GR[85], cit. Martin du Gard, 1928 ; GLLF, ø d.
1805 - «[...] les entremets seront attaqués aussitôt que servis, et mangés aussi chauds qu'ils doivent l'être.» Almanach des gourmands, 3, 20 - P.R.
attaquer la note loc. verb. MUS. - TLF, cit. Goncourt, 1858 ; GR[85], ø d.
1825 - «Chef d'attaque ne désigne pas l'homme qui, dans les occasions périlleuses, monte le premier à l'assaut, mais le chanteur qui, le premier, ouvre la bouche : cela s'appelle attaquer la note. C'est un des termes de l'argot des coulisses.» Le Masque de fer, I, 130 - P.E.
attaquer le son loc. verb. MUS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1811 - «J'y traite successivement des différentes espèces de voix de femmes et d'hommes, et de leur division en différens registres ; de la respiration, de la manière d'attaquer, filer et porter les sons ; de l'appoggiature simple et double, des différentes espèces de gruppetto ; du trille, etc.» A. Garaudé, prospectus d'une Nouv. méthode de chant , in Les Tablettes de Polymnie, n° 32, 20 sept., 502 - P.E.
|