| ![]() ![]() ![]() ![]()
attache n.f. SKI - TLF, cit. Gautrat, 1969 ; GR[85] (- de sécurité), ø d.
1896 - «L'attache qui contourne le talon est fixée soit au bois lui-même, soit à l'étrier, un peu en avant ou en arrière de ce dernier. Afin qu'elle ne lâche pas le talon, on la fera passer au travers d'une ganse fixée au soulier ou par-dessus un éperon également fixé au soulier [...]» Le Moniteur dauphinois, 14 mars, 1 - M.J.
1905 - «Juste au-dessus de ce talon bas, est fixée derrière le pied une courroie portant une boucle avec laquelle on fixe au pied une des courroies de l'attache du ski.» F. Achard, trad. : Paulcke, Man. de ski, 23 (Berger-Levrault) - M.J.
1907 - «Le pied est fixé sur le ski par des attaches. On trouve dans le commerce un grand nombre de modèles de fixations créés depuis que l'attache Huitfeld, à lanière, a été apportée en France, en 1903, par la mission militaire norvégienne.» La Montagne , n° 1, janv., 22 - C.T.
1909 - «L'attache de l'armée norvégienne est la longue lanière, dite en peau de porc, mais plus probablement en peau de cheval, ayant subi une préparation spéciale. C'est l'attache préférée de beaucoup de skieurs. Les avantages sont : l'absence de toute boucle, la solidité, l'excellence du serrage, qui se fait à volonté, la facilité des réparations et le prix modique. Son inconvénient est : quelque difficulté d'ajustage par les grands froids.» La Montagne, n° 6, juin, 355 - C.T.
attache Alpenski loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Il existe une attache entièrement métallique, c'est l'attache Alpenski ou Lilienfeld.» F. Achard, trad. : Paulcke, Man. de ski, 52 (Berger-Levrault) - M.J.
Cf. alpenski
attache Lilienfeld loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Il existe une attache entièrement métallique, c'est l'attache Alpenski ou Lilienfeld.» F. Achard, trad. : Paulcke, Man. de ski, 52 (Berger-Levrault) - M.J.
attache à mâchoires loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Dans les attaches à mâchoires, on fixe sur le ski une plaque de caoutchouc à la place où repose le pied [...]» F. Achard, trad. : Paulcke, Man. de ski, 42 (Berger-Levrault) - M.J.
attache-peaux n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1937 - «Attache-peaux 'TRIMA'. Il s'agit là d'une solution tout à fait nouvelle du problème de la fixation des peaux de phoque et peluches. La peau est munie de plaques à glissières (2 ou 3 selon la longueur des skis) qui viennent s'emboîter sur des petits lugeons plantés dans le fond de la rainure du ski.» La R. du ski, n° 8, nov., XVII - C.T.
corde d'attache loc. nom. f. ALP. - [RSp. : s.v. corde, in cit., 1934, Man. du CAF] ; GR[85], ø d ; absent TLF.
1887 - «La corde d'attache peut servir à chaque voyageur successivement pour descendre un escarpement vertical de hauteur égale à la longueur de la corde.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, 628 (Paris) - C.T.
1913 - «[...] au cas où l'on aurait oublié de se munir d'une petite corde, il suffirait de couper un morceau de la corde de rappel ou même de la corde d'attache.» Casella, L'Alpinisme, 229 (Genève, Slatkine) - C.T.
courroie d'attache loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1917 - «Les skieurs forcés de s'engager dans une zone dangereuse [danger d'avalanche] relâchent quelque peu les courroies d'attache de leurs skis, de façon à pouvoir les ôter très rapidement en cas de besoin.» H. Faes et P.-L. Mercanton, Le Man. du skieur, 72 (Lausanne, Impr. réunies) - M.J.
courroie du mode d'attache loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1907 - «La partie avant des courroies du mode d'attache peut être passée dans le ski, au dessous et contre l'étrier ou bien fixée à la partie avant de l'évidement inférieur de chaque mâchoire. [...] Pour chausser le ski, ajuster d'abord, au moyen de leurs boucles, les courroies du mode d'attache suivant la longueur de la chaussure, le cadre-levier [...] étant à la position d'ouverture.» La Montagne , n° 1, 25 et 26 - M.J.
noeud d'attache loc. nom. m. ALP. - RSp., 1940, Samivel ; in Ga [1970] ; absent TLF.
1913 - «On remarquera que le noeud d'attache se fait en formant une boucle que l'on arrête à l'aide d'un noeud double. On passe cette boucle autour de son corps en la remontant des pieds jusqu'au-dessous des bras, et non à la ceinture, puis on rapproche le noeud en le serrant assez pour qu'il laisse la respiration libre.» Casella, L'Alpinisme, 212-13 (Genève, Slatkine) - C.T.
1934 - «Noeuds d'attache. - Les grimpeurs s'attachent à la corde en y faisant une boucle, qu'ils passent autour du corps et assujettissent au moyen d'un noeud approprié.» Man. d'alpinisme, II, 74 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
|