Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
atrocité n.f. RELAT.  "calomnie" - GR[85], cit. Louis XVI ; TLF, cit. Marat, 1790 ; L, GLLF, ø d.
1775 - «[...] pendant que les méchans accumulent sur moi les plus absurdes calomnies, et ne disputent que sur le choix des atrocités [...] laissons jaser l'oisiveté, dédaignons les Libelles [...]» BeaumarchaisMém. de M. Caron de Beaumarchais contre M. Goëzman, 24 - R.R.
1785 - «Il est impossible de vous rendre toutes les horreurs qu'il lui adressa sur sa peau, sur sa taille, sur ses traits, sur l'odeur infecte qu'il prétendait qu'elle exhalait, sur sa tenue, sur son esprit : en un mot, il chercha tout, il inventa tout pour désespérer son orgueil, et déchargea sur elle, en vomissant des atrocités qu'un portefaix n'oserait prononcer.» SadeLes 120 journées de Sodome, part. 1, t. 2, 160-1 (Coll. 10/18, 1975) - R.R.
1787 - «Pressé par les circonstances, de publier ma justification sur les atrocités qui me sont imputées dans un libelle, signé Guillaume Kornman, et depuis avoué de lui ; j'ai fait en quatre nuits, l'ouvrage de quinze jours.» BeaumarchaisMém. de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ; en réponse au libelle diffamatoire, signé Guillaume Kornman, 1 - R.R.
1789 - «Le sieur Morel, que je ne connais pas, n'était pour moi qu'un échelon, qu'un moyen d'arriver à l'éclaircissement d'une atrocité révoltante dont tout Citoyen doit frémir.» BeaumarchaisRequête à MM. les Représentans de la Commune de Paris, 2 sept., 10 - R.R.