| ![]() ![]() ![]() ![]()
acoustico-articulatoire adj. PHONÉT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Le poète a à sa disposition le répertoire des phonèmes de sa langue, caractérisé non seulement par le nombre des phonèmes et par leurs rapports (phonologiques, acoustico-articulatoires), mais aussi par la fréquence relative de leur emploi.» J. Mukarovsky, La phonologie et la poétique, in TCLP, vol. 4, 280 (Prague) - J.S.
non-articulatoire adj. PHONÉT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1929 - «[...] les éléments formels ainsi intervertis peuvent être des phonèmes, des syllabes, des groupes de syllabes [...] sans parler des éléments non-articulatoires tels que la quantité, l'accent d'intensité et l'intonation.» H. Frei, La Grammaire des fautes, 266-7 (Geuthner) - J.S.
verbo-articulatoire adj. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1913 - «Je voudrais, pour terminer, montrer, par une autre observation personnelle empruntée encore à la dactylographie, qu'il n'est pas du tout évident que le processus verbo-articulatoire soit nécessairement sous la dépendance de son correspectif sensoriel le processus verbo-auditif [...] Et je conclus que si le processus dactylographique est ainsi émancipé de son correspectif sensoriel (im. vis. du clavier), il n'y a pas de raison pour que le processus verbo-articulatoire ne puisse pas l'être aussi de son correspectif sensoriel le centre verbo-auditif.» E. Claparède, Existe-t-il des images verbo-motrices ?, in Arch. de psychol., t.13, 101 sqq - M.C.
|