Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
arrondissementier n.m. HIST. FR. - R, GLLF, TLF (rare), ND4, fin 19e ; FEW (10, 526b), 1923, Lar.
1885 - «Enfoncés les 'arrondissementiers' puisque ce barbarisme de M. Ranc a passé dans notre ridicule langue parlementaire ! La Chambre, en repoussant de son règlement le vote au scrutin secret, a ruiné les dernières espérances des partisans du statu quo. Tout pour la liste ! Vive le scrutin de liste ! [...] C'était le dernier 'arrondissementier' qu'Arthur Picard. Et pour comble de malechance [sic], voici qu'un amendement bizarre enlève du coup deux députés à ses chères Basses-Alpes.» Le Triboulet , 8 févr., 3b et 29 mars, 4a - G.S.
arrondissementier adj. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. n.m. : DDL 17, 1885 [repris in GR] ; FEW (10, 526b), TLF, 1923, Lar.
1936 - «On a d'ailleurs la sensation que M. Barrès ne fait qu'entr'ouvrir, dans son livre, son carnet d'observations parlementaires, ne nous donne qu'une légère esquisse de l'arche de Noé où, en vue d'événements qui feraient pleuvoir sur le temple au point d'amener le déluge, il a enregistré et classé les spécimens de la faune arrondissementière A. ThibaudetRéflexions sur la littérature, 45 (Gallimard, 1938) - TGLF