| ![]() ![]() ![]() ![]()
appui n.m. ALP. - [RSp. : s.v. contre-appui, in cit., 1934, Man. du CAF] ; in Ga [1970] ; absent TLF.
1883 - «La cassure de la dalle fournissait aux mains de bons appuis, et lorsque plus bas les saillies manquaient, nous en étions quittes pour nous agenouiller contre le rocher et multiplier ainsi les points de contact.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1882, 122 (Paris) - C.T.
appui (ancré en -) loc. adj. ALP. "pour le piolet" - [RSp., s.v. point d'appui, in cit., 1970, La Montagne] ; absent TLF.
1965 - «Je pars, les jambes en écart sur les pointes de crampons, piton à gauche, piton à droite, le piolet ancré, en appui ou en coincement. Je sors enfin.» La Montagne et alpinisme, numéro 52, avr., 48 - C.T.
appui de la main loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
Forme d'approche : 1912 - «On avance généralement assis, avec des appuis sur les mains, ce qui achève nos fonds de culottes et nos pauvres mains.» Echo des Alpes, numéro 1, 17 - C.T.
appui de la main loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «L'appui de la main très courant dans tous les procédés d'escalade peut être combiné au balancier pour atteindre une prise lointaine [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 90 - C.T.
appui du pouce loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «L'appui du pouce (sur gros gratton ou petit becquet) permet de se déporter sur le côté pour gagner une prise de pied éloignée [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 90 - C.T.
appui-bras, appuie-bras n.m. MOBIL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «[...] un des suisses, chargés de la surveillance de l'église, l'aperçut, dressé contre l'appui-bras d'un prie-Dieu [...]» L'Echo de Paris, 17 nov., 3f - M.B.
appuie-livres, appui-livres n.m. ÉQUIP. BUR. - Lex.[79], v.1850 (?) ; FEW (25, 43b), 1948, Lar. ; GLLF, mil. 20e ; GR[85], v.1970.
1891 - «Appui-livres [...]» Le Charivari, 28 juill., 4b, Annonce - M.B.
1935 - Sachs-Villatte, Enzyklopädisches französisch-deutsches [...] Wörterbuch, Teil I (Berlin) - M.B.
barre d'appui loc. nom. f. CHORÉGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. barre, n.f. : TLF, 1928, Lar. ; GLLF, GR[85], ø d.
1855 - «[...] tout autour de la pièce sont adaptées des barres d'appui contre lesquelles les sujets dansants viennent se tordre les pieds, se cambrer les reins, se renverser les jambes.» N. Roqueplan, Les Coulisses de l'Opéra, 57 (Libr. nouv.) - E.R.
1895 - «Le long des murs sont disposées des barres d'appui employées dans les 'exercices à la Barre' par lesquels toute leçon de danse doit commencer.» M. Emmanuel, Essai sur l'orchestique grecque, 222 (Hachette) - E.R.
boucle d'appui loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Un bloc, coincé dans une fissure, nous permet d'installer facilement une boucle d'appui.» La Montagne, numéro 269, mai, 182 - C.T.
cordée d'appui loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «Couzy, Rébuffat, Schatz et Terray constitueront les cordées d'appui.» La Montagne, numéro 350, oct.-déc., 97 - C.T.
groupe d'appui loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1964 - «Nous avions prévu le plan suivant : deux équipes de deux hommes sur l'arête ouest et une équipe de deux hommes sur la route du col Sud, le tout avec le groupe d'appui nécessaire.» La Montagne et alpinisme, numéro 47, avr., 205 - C.T.
piolet-appui n.m. ALP. - [RSp. : s.v. piolet, in déf.], GR[85], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1967 - «La méthode française s'ordonne autour du cramponnage : progression exécutée en légère oblique avec tenue à deux mains du piolet, en piolet-ancre (en passant par les modes intermédiaires de cette tenue par rapport à la pente et à la qualité du terrain : piolet-canne, piolet-ramasse, piolet-appui, etc.). [...] Le piolet-ancre permet au grimpeur cramponnant bien, grâce à l'ancrage du pic du piolet tenu à deux mains, d'affermir son équilibre. Le piolet-ancre est l'une des figures les plus utiles à l'alpiniste. Il lui permet, sans fatigue ni difficulté, de gagner de la distance sur les pentes les plus raides.» La Montagne et alpinisme , numéro 62, avr., 46 et 48 - C.T.
1967 - «A la descente des pentes difficiles, dans des courses de haut niveau technique, on utilise un procédé un peu particulier qui est le 'piolet-appui', appelé encore 'piolet-rampe'. De flanc ou face au vide suivant le cas, l'alpiniste descend accroupi ; à bout de bras, il plante vers le bas, au-dessous de lui, la pique du piolet ; d'un pas à l'autre, il descend en déplaçant la main qui s'appuie le long du manche. C'est en quelque sorte la position du 'piolet-ancre' renversée : le piolet est planté vers le bas, la main qui descend s'appuie en glissant vers la tête (au lieu de tirer vers le bas pour contribuer à la montée du poids du corps).» Bessière, L'Alpinisme, 52 (P.U.F.) - C.T.
piton d'appui loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «Lorsque j'attaque la cheminée, je charge un peu trop un piton d'appuiet m'envole avec lui ; Barral, la corde sur l'épaule, retient le tout.» La Montagne, numéro 348, avr.-juin, 35 - C.T.
point d'appui loc. nom. m. ALP. - RSp., 1970, Gautrat ; Lex.[79] (appui), ø d ; absent TLF.
1779 - «Cette neige s'affaisse sous le pied, prend exactement la forme, et fait ensuite toute la résistance nécessaire pour lui servir de point d'appui [...]» H.B. de Saussure, Voy. dans les Alpes, t. 1, 400 (Neuchâtel, 1803) - C.T.
1868 - «A chaque pas, la main doit préalablement s'assurer d'un solide point d'appui.» Annuaire du Club alpin suisse, 83 (Bâle et Genève) - C.T.
1875 - «De larges plaques de rochers lisses et polis, dont les rares aspérités sont recouvertes d'une couche de neige et de glace, n'offrent aucun point d'appui aux pieds et aux mains [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1874, 230 (Paris) - C.T.
1877 - «Au-dessus de la Bergschrund ou roture, sur le flanc de la côte des Grands-Mulets, uni et légèrement coupé par deux ou trois crevasses à peine entr'ouvertes, s'étagent régulièrement de nombreux lacets, au milieu desquels s'écoule une grande traînée, piste des voyageurs habitués à descendre en glissant avec leur piolet pour point d'appui.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1876, 89 (Paris) - C.T.
1897 - «[...] je me cramponne d'une main au rocher verglassé ; mais c'est en vain parfois que je cherche à placer l'autre ; de même sous mes pieds un point d'appui me fait souvent défaut ; ce ne sont que parois fuyantes [...]» R. alpine, numéro 1, janv., 14 - C.T.
|