| ![]() ![]() ![]() ![]()
antimonié adj. CHIM. - PR[67], Rs, 1808 ; FEW (19, 73a), TLF (mêlé d'antimoine), 1811, Wailly ; DG, TLF (qui appartient à l'antimoine, qui en contient), 1835, Acad. ; L, ø d.
1757 - «On a donné le nom de nitre antimonié à tous ces sels confondus ensemble. Mais il est aisé de voir que cette dénomination est absolument fausse, et ne convient à aucun de ces trois sels : tous contiennent une portion de la chaux la plus subtile de l'antimoine [...] plusieurs sels neutres, tels que le sel végetal ; le sel de Seignette, le sel fixe ammoniac, les sels d'Epsom et de Seidlitz, le sel de Glauber, mais principalement le tartre vitriolé et ses diverses especes : savoir le sel polichreste de Glaser, le sel de duobus, et le nitre antimonié.» Encyclopédie, VII, 65b et 72a - W.R.
1803 - Boiste, Dict.
antimonié adj. CHIM. - absent TLF.
Add.DDL 4 (1757, Encycl.)
*1769 - «Il est à remarquer de plus, que dans le tems de la précipitation du kermès, la totalité du foie de soufre antimonié qui se trouve en dissolution dans la liqueur bouillante, se partage en deux parties [...]» Dict. de chymie, 611 (Chez Lacombe) - M.C.
|