| ![]() ![]() ![]() ![]()
animateur n.m. CIN. - TLF, cit. Giraud, 1956 ; PR[67], Rs, ø d.
1929 - «Il y a une différence entre la cinématographie ordinaire et l'animation artificielle [...] Il en va tout autrement de 'l'animateur', qui doit témoigner d'un sens physiologique et psychologique profond [...]» Pawlowski, La réalisation des films scientifiques en dessins animés, in La Nature, ler nov., 414 - Giraud.
1948 - «Les principaux dessins étant faits, il faut exécuter l'animation. Ce rôle est dévolu à l'animateur. Il n'a pas à créer une silhouette, mais doit en respecter la stricte ressemblance dans tous les dessins intermédiaires qu'il fera pour lier ceux du créateur. Il exécutera ces dessins en les calquant et en modifiant simplement les parties qui devront être animées [...]» R. Ménager, Le Dessin animé à la portée des amateurs, 13 - IGLF
1952 - «[...] aide de l'artiste des dessins animés.» O. Uren, Le Vocabulaire du cinéma fr. - Fr. mod., 20, 202 ; IGLF
animateur n.m. CYCL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1955 - «On put applaudir alors au premier 'bombardement' des N.-E.-C., ces animateurs insatiables.» Les Sports, 9 juill. - Lapaille, 11.
1963 - «Toujours à la pointe du combat, animateur hors-pair, vainqueur du maillot vert, Rik Van Looy a été désigné également super-combatif de ce Tour de France.» La Dernière heure, 14 juill. - Lapaille, 11.
1971 - «Tabak est un excellent animateur [...]. Mais il ne figurera sans doute pas en bonne position [...]» L'Equipe, 3 juill. - Lapaille, 11.
|