| ![]() ![]() ![]() ![]()
ambiance n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1953 - «La zone des terrasses dépassée, nous butons sur le premier ressaut (Rote Fluh) et la première difficulté, un dièdre de V, est franchie rapidement. Déjà, nous sommes pris par l'ambiance extraordinaire de la face [...]» La Montagne, numéro 362, juin, 3 - C.T.
1963 - «L'ambiance de la paroi [au Pic Saint Loup] est, sinon rébarbative, du moins sévère et en un mot, très 'face nord', ce qui, sous une latitude aussi méridionale, constitue un dépaysement et un charme de plus [...] En hiver toutefois, et le mistral aidant, le terme fraîcheur peut devenir très nettement euphémique et l'ambiance superlativement 'face nord'.» La Montagne et alpinisme, numéro 41, févr., 21 - C.T.
1967 - «Disons tout de suite que l'altitude des sommets kergueleniens est modeste puisque le mont Ross, point culminant de l'île, ne dépasse pas 1 860 m. Pourtant leur intérêt et leur ambiance équivalent largement à des 4 000 alpins.» La Montagne et alpinisme, numéro 64, oct., 133 - C.T.
ambiance n.f. AUDIOV. CIN. "bruitages" - TLF, cit. Cocteau, 1947 ; GR[85] (- sonore), ø d.
1934 - «Nous avons vu [...] qu'un film comporte en dehors de l'image, deux et même trois bandes-son : 1 la parole synchrone, avec ou sans ambiance ; 2 la musique ; 3 l'ambiance esthétique ou post-sonorisée.» A. Hoerée, in R. musicale, déc., 74 - P.E.
éclairage d'ambiance loc. nom. m. CIN. - TLF, ø d.
Add.DDL
*1936 - «L'éclairement du sujet [...] variera [...] en raison inverse du carré de la distance de la source au sujet, et ceci uniquement pour l'éclairage d'ambiance.»Ciné-amateur - IGLF
éclairage d'ambiance loc. nom. m. CIN. - DDL 6, 1936 ; TLF, Lex.[75], ø d.
1934 - Mansion, Harrap's standard French and English dictionary, t. 1 - R.R.
|