Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
anorak d'altitude loc. nom. m. ALP.  VÊT. SPORT - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1955 - «Nous avons mis à contribution toute la gamme des nylons : karakoram, salvanyl, impernyl, supersol, pour fabriquer tentes d'altitude, sacs de couchage, vestes de duvet, pantalons et anoraks d'altitude, guêtres, gants, botillons, etc...» La Montagne et alpinisme, numéro 1, févr., 16 - C.T.
camp d'altitude loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «Il faut, au contraire, installer une série de camps d'altitude - gîtes pour la nuit - et qui seront d'autant plus rapprochés que l'on s'élèvera vers le sommet.» La Montagne, numéro 276, févr., 59 - C.T.
1950 - «Le soir, avec le thé, nous prenons une quantité incroyable de cachets : vitamine B, vitamine C, aspirine, somnifères [...] dans les camps d'altitude, j'en distribue également aux sherpas, Terray fait de même avec les siens, car nous constatons qu'ils ont des maux de tête plus importants encore que les nôtres et qu'ils ne peuvent avaler quoi que ce soit.» La Montagne, numéro 350, oct.-déc., 96 - C.T.
1955 - «Pour la tente solo, exécutée en dix exemplaires et prévue pour les derniers camps d'altitude, tout a été sacrifié à la légèreté.» La Montagne et alpinisme, numéro 1, févr., 17 - C.T.
demi altitude, demi-altitude n.f. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1897 - «[...] il [Fr. Descotes] constate avec le docteur Chabert les immenses progrès accomplis, et préconise les cures de demi altitude, dont le docteur Monard s'est fait le zélé promoteur.» R. alpine, numéro 11, nov., 350 - C.T.
1930 - «Arriver à Saint-Gervais et monter par le T.M.B. du Col de Voza (1650 m) : y passer une ou deux journées pour s'acclimater à une demi-altitude [...]» La Montagne, numéro 9, mai-juin, 190 - C.T.
lunettes à altitude loc. nom. f. pl. ALP.  LUNETT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1955 - «Equipement d'altitude [...] CAUDERLIER (lunettes à altitude) [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 1, févr., Publ - C.T.
porteur d'altitude loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «Le camp de base comportera une grande tente-mess, une tente individuelle pour chacun des alpinistes, une tente-infirmerie et des tentes pour les porteurs d'altitude La Montagne, numéro 278, avr., 151 - C.T.
ski d'altitude loc. nom. m. SKI "sport" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1954 - «Crevasses amplement bouchées, rimayes souvent comblées par les dernières avalanches, voici l'époque du couronnement du ski d'altitude [...]» La Montagne, n° 366, avr., 40 - C.T.
station d'altitude loc. nom. f. TOURISME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1921 - «Alpinisme dans les Pyrénées orientales. - Le développement des stations d'altitude d'Odeillo, de Font-Romeu et de Superbagnère, qui réunissent un si magnifique ensemble de conditions climatiques, ramène l'attention sur les possibilités offertes à l'alpinisme par les massifs de la région orientale des Pyrénées.» La Montagne, n° 148, sept.-oct., 204 - C.T.
1935 - «Skieurs, la Suisse vous offre cette année pour 50 % un hiver 100 % ses centres classiques de sports d'hiver accessibles en peu d'heures de tous les points de l'Europe [...] ses stations d'altitude supérieurement organisées pour l'hiver [...]» La R. du ski, n° 9, nov., n.p - C.T.
1936 - «Auron est en voie de devenir la grande station d'altitude des Alpes-Maritimes, grâce à son nouveau téléphérique de Las Donas (2300) et à ses pistes de descente jalonnées.» A. Hermann et J. DieterlenLe Ski pour tous, 236 (Flammarion) - A.D.
station de haute altitude loc. nom. f. TOURISME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Les premiers centres qui s'organisèrent [...] ne dépassent pas 1200 mètres d'altitude [...] La tendance nouvelle est de doubler les installations peu élevées par des stations de haute altitude La Montagne, n° 11, sept.-oct., 317 - C.T.
tente d'altitude loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Nous appelerons [sic] 'tentes d'altitude' ces tentes qui sont actuellement en vente dans le commerce ; certains les appellent 'tentes isothermiques'. Elles sont toutes à deux mâts, qu'elles soient en forme de bonnet de police, avec tension latérale, ou de forme canadienne. Elles sont pourvues dans les deux cas d'une toile de sol en cuvette et d'une ou de deux absides. Ces absides, contrairement à celles d'autrefois, viennent en supplément de la place réservée au couchage ; elles sont très utiles pour cuisiner à l'abri. Ce n'est pas leur seul avantage. Elles constituent encore une sorte d'anti-chambre où l'on peut, en cas de pluie ou de neige, se débarrasser de ses vêtements mouillés avant de pénétrer dans la tente proprement dite. Enfin, le volume d'air qu'elles emprisonnent, à l'une ou aux deux extrémités de la tente, ralentit sensiblement les échanges thermiques qui se produisent aux bouts de l'abri. Elles complètent ainsi le système de protection des autres versants à double paroi.» La Montagne, numéro 271, juill., 265-6 - C.T.
1950 - «Pierre ALLAIN. - Etude et confection, vestes et gilets duvets de nylon, cagoules et pieds d'éléphants de bivouacs, sacs de couchage, baudriers, mousquetons duralumin ; étude des tentes d'altitude et de vallée.» La Montagne, numéro 348, avr.-juin, XI - C.T.
unité (d')altitude loc. nom. f. ALP. - absent TLF ; in Ga [1970].
1951 - «Lachenal et Rébuffat passent avec deux sherpas qui portent une unité-altitude (1) et des skis [...] (1) Ensemble comprenant : une tente nylon bi-place, deux sacs de couchage spéciaux, deux matelas pneumatiques courts, un gédéon (réchaud léger à alcool), des couverts ; le tout pèse environ dix kilos.» M. HerzogAnnapurna. Premier 8000, 62 (Arthaud, Livre de poche) - C.T.
1958 - «Victor est de corvée au camp de base, où personnellement je soigne une angine rebelle en préparant les unités d'altitude La Montagne et alpinisme, numéro 18, juin, 234 - C.T.
1959 - «Pendant que les premières charges sont convoyées sur l'emplacement du camp I (4800m) chacun de nous s'adonne à des travaux divers, travaux du camp, confection des unités d'altitude, des rations alimentaires, entraînement progressif, reconnaissances.» La Montagne et alpinisme, numéro 24, oct., 112 - C.T.