| ![]() ![]() ![]() ![]()
mouvement alternatif loc. nom. m. PHYS. - GR[85], 18e ; TLF, cit. Lar. encycl. ; GLLF, ø d.
1732 - «L'Air dilaté, bande l'Air voisin ; l'Air bandé se débande communiquant de son mouvement alternatif à l'Air répandu jusqu'à nous [...]» Père Regnault, Les Entretiens phys. d'Ariste et d'Eudoxe, ou Phys. nouv. en dialogues, t.4, 127 (Nouv. éd., Clouzier) - P.P.
pas alternatif loc. nom. m. SKI - RSp., 1939 ; GLLF, 1970 ; TLF, cit. Ismaël, 1978 ; GR[85], ø d ; in Ga [1969].
1932 - «LE PAS ALTERNATIF Dans ce pas, qui est le pas le plus simple, les mouvements des skis et des bâtons sont alternés, c'est-à-dire que le ski gauche, par exemple, avance avec le bâton droit et le ski droit avec le bâton gauche [...]» F. Hallberg et H. Mückenbrünn, Le Ski par la technique mod., 60 (Grenoble, Arthaud) - A.D.
1936 - «La course de fond mise à part, le skieur alpin ne cherche pas à aller vite à la montée et sur le plat. Il lui suffit d'aller d'un bon pas montagnard en cherchant à économiser ses forces pour être aussi frais et dispos que possible pour la descente. Il garde ses jambes pour les descentes. Aussi, pour lui, le simple pas alternatif est suffisant [...] Le pas alternatif consiste à employer en ski le pas normal de l'homme à pied, en le glissant.» F. Hallberg, Ski actuel, 25 (Grenoble, Arthaud) - C.T.
|