Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
alpinisme n.m. ALP. - RSp., GR[85], 1876, Ann. du CAF [publié en 1877] ; TLF, FEW (24, 350a), 1877, Ann. du CAF ; GLLF, Lex.[79], 1888 ; in Ga [1970].
1876 - «Frères en alpinisme, nous étudierons nos montagnes dans un but exclusivement scientifique ; nous cultiverons leur flore si belle et si variée... [...] Enfin le professeur Baretti clôt ce tournoi d'éloquence alpine par un chaud brindisi à cette classe d'hommes intrépides, honnêtes et dévoués sans lesquels l'alpinisme n'existerait pas, à ces guides qui cachent tant de qualités éminentes sous leur rude enveloppe de montagnards.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1875 , 17 et 20 (Paris) - C.T.
alpinisme (faire de l'-) loc. verb. ALP. - TLF, cit. T'Serstevens, 1933 ; GR[85], ø d.
1897 - «Ils se comptent par centaines, à Genève, ces braves jeunes gens qui occupent les loisirs que leur laissent leurs études, le bureau ou l'usine, pour parcourir les montagnes de leur pays, qui s'exercent les dimanches dans les corniches du Salève, puis, les vacances venues, partent sous la conduite d'un de leurs camarades plus exercé, pour faire de l'alpinisme sans guide et vivre de la vie de la montagne.» R. alpine, numéro 2, févr., 39 - C.T.
1904 - «Les ascensions difficiles n'étaient pas à la portée de notre bourse, et si nous faisions de l'alpinisme sans guides, c'était plutôt par nécessité que par conviction.» R. alpine, numéro 11, nov., 354-5 - C.T.
1912 - «[...] mais, malgré les mauvaises langues, les collègues valaisans ne font pas que de l'alpinisme en chambre, au contraire... dirait Georges.» Echo des Alpes, numéro 12, 491 - C.T.
alpinisme (grand -) loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1961 - «Il est plus délicat de se prononcer sur le grand alpinisme russe, qui ne se manifeste pas hors de chez lui ; il semble pour le moment que si les alpinistes russes sont nombreux, ceux d'entre eux qui font les voies de grande difficulté du Caucase ne sont qu'un petit groupe. Hélas ! le grand alpinisme, si plein de vitalité, a été durement éprouvé dans les Alpes et hors des Alpes. 1961 est une année noire.» La Montagne et alpinisme, numéro 34, oct., 123 - C.T.
1975 - «L'impasse du 'grand alpinisme' ?» La Montagne et alpinisme, numéro 102, 4, 171 - C.T.
alpinisme (haut -) loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «Au point de vue sportif, il nous faut signaler les actes de haut alpinisme accomplis par M. de Cessole [...] qui, du 21 janvier au 21 septembre, a accompli douze ascensions presque toutes au-dessus de 3,000 mètres par des voies encore inexplorées.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1902, 570 (Paris) - C.T.
1959 - «Notre club a une tradition qui s'est formée peu à peu. Elle ne me paraît nullement arriérée, mais au contraire répondre à l'actualité [...] Dans le haut alpinisme, elle tend à équilibrer la prudence et l'audace, dans une maîtrise de soi-même aussi grande que possible (l'alpinisme n'est pas la guerre).» La Montagne et alpinisme, numéro 22, avr., 37 - C.T.
alpinisme (nouvel -) loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1920 - «[...] l'alpiniste doit faire un pas de plus et se familiariser avec les notions fondamentales d'un nouvel alpinisme [...] L'indigène lui-même [...] ne possède pas les notions fondamentales du nouvel alpinisme [...] il ne connaît que les sentiers qu'il suit en été et ne comprend pas que la neige d'hiver transforme la tactique orthodoxe du vieil alpinisme.» Echo des Alpes, numéro 3, mars, 65-66 - C.T.
alpinisme (vieil -) loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1920 - «[...] l'alpiniste doit faire un pas de plus et se familiariser avec les notions fondamentales d'un nouvel alpinisme [...] L'indigène lui-même [...] ne possède pas les notions fondamentales du nouvel alpinisme [...] il ne connaît que les sentiers qu'il suit en été et ne comprend pas que la neige d'hiver transforme la tactique orthodoxe du vieil alpinisme Echo des Alpes, numéro 3, mars, 65-66 - C.T.
alpinisme acrobatique loc. nom. m. ALP. - RSp., 1934, Man. du CAF ; absent TLF.
1910 - «[...] philippique qui s'adressait il est vrai en grande parti [sic] à l'alpinisme acrobatique plutôt qu'à ce que nous appelons l'alpinisme moderne.» La Montagne, numéro 12, déc., 696 - C.T.
1919 - In titre, trad. : G. ReyAlpinisme acrobatique (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1928 - «L'A. [L. Germain, La Montagne et les Peintres de Montagne] expose entre-temps la question de l'alpinisme acrobatique, auquel il rend enfin raison, puis celle de l'alpinisme contemplatif [...]» La Montagne, numéro 209, févr., 73 - C.T.
alpinisme artistique loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «La Librairie Dauphinoise [...] dans l'espoir de répondre à un besoin croissant de l'alpinisme artistique comme de l'alpinisme sans guide [...]» R. alpine, numéro 10, oct., 293 - C.T.
alpinisme aérien loc. nom. m. AÉRON.  ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «ALPINISME AERIEN. Survol du Massif du Mont Blanc.» La Montagne, numéro 212, mai, 177 - C.T.
alpinisme civil loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «Ce serait une erreur de croire qu'en France l'alpinisme ne date que de la fondation du Club Alpin Français. Il y avait, antérieurement à la création de notre société et à la publication de notre Annuaire, des amis et des admirateurs de la montagne, qui allaient la visiter et faisaient des ascensions. Mais si l'alpinisme civil existait déjà, l'alpinisme militaire, lui, n'existait pas.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1895, 485 (Paris) - C.T.
1924 - «Général P.E. Bordeaux. - La Montagne ; Alpes militaires, 3/24. [Etude sur la naissance de l'Alpinisme et du C.A.F., puis de l'Alpinisme militaire, si lié à l'Alpinisme civil.]» La Montagne, numéro 172, mai, 166 - C.T.
alpinisme classique loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1968 - «La renommée grandissante des parois norvégiennes du Romsdal, jointe à notre désir commun de vivre l'aventure d'une ascension nouvelle, furent les bases de notre projet nordique. Mais l'origine en est d'abord le réel souci, pour notre génération, de trouver des terrains de jeux nouveaux, puisque les montagnes de nos Alpes déjà très explorées, sont maintenant presque entièrement acquises à un alpinisme classique La Montagne et alpinisme, numéro 66, 216 - C.T.
alpinisme classique de haute montagne loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «Heureusement, cette généralisation du développement technique a permis également l'épanouissement de l'alpinisme classique de haute montagne qui est pratiqué par la grande majorité des montagnards [...]» BessièreL'Alpinisme, 78 (P.U.F.) - C.T.
alpinisme contemplatif loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «L'A. [L. Germain, La Montagne et les Peintres de Montagne] expose entre-temps la question de l'alpinisme acrobatique, auquel il rend enfin raison, puis celle de l'alpinisme contemplatif [...]» La Montagne, numéro 209, févr., 73 - C.T.
alpinisme d'avant-garde loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «Nous nous proposons de réunir des montagnards et surtout des montagnards convaincus, c'est-à-dire des hommes qui aiment la montagne quelle que soit la forme ou la voie de cet amour, action ou contemplation, alpinisme moyen ou alpinisme d'avant-garde, ski de piste ou ski de montagne, connaissance scientifique.» La Montagne et alpinisme, numéro 22, avr., 37 - C.T.
alpinisme d'hiver loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1907 - «Suite de chapitres sur la luge, le patinage, le ski, l'alpinisme d'hiver [...]» La Montagne, numéro 2, févr., 91 - C.T.
1908 - «Cette année 1907 a vu pour la première fois le Club Alpin organiser un Concours international de Ski à Briançon ; le succès de ce Concours a dépassé toutes les espérances, ouvrant à l'alpinisme d'hiver des horizons encore ignorés [...]» La Montagne, numéro 6, juin, 114 - C.T.
alpinisme d'été loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Au point de vue alpinisme d'été, la nouvelle voie permettra [...] de rapides excursions suivies d'ascensions [...] de la magnifique barrière qui s'en va du Colombier au Crêt de Beauregard [...]» La Montagne, numéro 1, janv., 44 - C.T.
alpinisme de cols loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1953 - «Il est clair que l'exploration tint l'alpinisme sur son berceau. Mais l'explorateur ne s'intéresse guère aux ascensions proprement dites. Il recherche les passages les plus commodes, fait des cartes et des prospections, il n'est alpiniste que pour des raisons d'utilité pratique, à la manière des pionniers des pôles, skieurs par nécessité. Mais l'alpinisme de cols est en pleine régression, même dans les massifs peu connus, on vise d'abord les sommets.» La Montagne, numéro 361, avr., 2 - C.T.
alpinisme de difficulté loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1971 - «On sait à quelle date naquit l'alpinisme de difficulté. Il vit le jour en 1492, lorsque le sieur de Ville tenta et réussit la 'première' du mont Aiguille pour plaire à Charles VIII.» La Montagne et alpinisme, numéro 81, févr., 15 - C.T.
alpinisme de haute montagne loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «La plus belle entreprise de l'alpinisme de haute montagne demeure la course mixte [...]» BessièreL'Alpinisme, 91 (P.U.F.) - C.T.
alpinisme de printemps loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Alpinisme de printemps, par Pierre CHEVALIER.» Alpinisme, titre de chapitre, oct.-déc., cité in La Montagne, numéro 238, mars 1932, 139 - C.T.
alpinisme de pré-saison loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1954 - «La haute montagne connaît alors [au printemps] son maximum d'enneigement, de sorte que les grands itinéraires de face ou d'arêtes sont impraticables. Mais sur les arêtes, les neiges sont souvent stabilisées, les rochers dégarnis, les conditions fort acceptables après quelques jours de beau temps. C'est le domaine de l'alpinisme de pré-saison La Montagne, numéro 366, avr., 40 - C.T.
alpinisme difficile loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «Il est juste de rappeler que dès les débuts de l'alpinisme difficile, on a pensé à utiliser les coins de bois.» BessièreL'Alpinisme, 45 (P.U.F.) - C.T.
alpinisme en chambre loc. nom. m. plais.  ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «[...] mais, malgré les mauvaises langues, les collègues valaisans ne font pas que de l'alpinisme en chambre, au contraire... dirait Georges.» Echo des Alpes, numéro 12, 491 - C.T.
alpinisme extrême loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1975 - «Mais aujourd'hui l'alpinisme extrême en hiver est bien démythifié et la barrière psychologique qui existait vers les années 1960 s'estompe rapidement.» La Montagne et alpinisme, numéro 100, 2, 66 - C.T.
alpinisme isolé loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1913 - «[...] il est probable que l'alpinisme sans guides et l'alpinisme isolé (cette folie) auraient moins d'adeptes si les guides acceptaient d'accorder aux touristes 'brevetés' des conditions spéciales.» CasellaL'Alpinisme, 333 (Genève, Slatkine) - C.T.
alpinisme libre loc. nom. m. ALP.  "alpinisme sans guide" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1913 - «Beaucoup d'excellents grimpeurs n'admettent pas l'alpinisme libre et considèrent qu'ils ne sauraient trouver de meilleurs compagnons que les professionnels.» CasellaL'Alpinisme, 325 (Genève, Slatkine) - C.T.
alpinisme militaire loc. nom. m. ALP.  MILIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1881 - In titre : LA GUERRE DE MONTAGNES ET L'ALPINISME MILITAIRE. In Annuaire du Club alpin fr. Année 1880, 479 (Paris) - C.T.
1896 - «Ce serait une erreur de croire qu'en France l'alpinisme ne date que de la fondation du Club Alpin Français. Il y avait, antérieurement à la création de notre société et à la publication de notre Annuaire, des amis et des admirateurs de la montagne, qui allaient la visiter et faisaient des ascensions. Mais si l'alpinisme civil existait déjà, l'alpinisme militaire, lui, n'existait pas.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1895, 485 (Paris) - C.T.
1897 - «Dans la partie 'Sciences et Arts', signalons deux articles d'alpinisme militaire. - Marche du corps d'armée du maréchal Souvarov du 11 septembre au 5 octobre 1799, par M.E. Trumeau [...] Dans sa Notice sur les bataillons alpins, M. Joseph Lemercier fait connaître la création de ces bataillons par le général Arvers en 1879, leur organisation, leur tenue [...]» R. alpine, numéro 2, févr., 62 - C.T.
1924 - «Général P.E. Bordeaux. - La Montagne ; Alpes militaires, 3/24. [Etude sur la naissance de l'Alpinisme et du C.A.F., puis de l'Alpinisme militaire, si lié à l'Alpinisme civil.]» La Montagne, numéro 172, mai, 166 - C.T.
alpinisme mixte loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «alpinisme mixte (neige et rocher) [...]» BessièreL'Alpinisme, 63 (P.U.F.) - C.T.
alpinisme moderne loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «[...] philippique qui s'adressait il est vrai en grande parti [sic] à l'alpinisme acrobatique plutôt qu'à ce que nous appelons l'alpinisme moderne La Montagne, numéro 12, déc., 696 - C.T.
1968 - «[...] pour tenter cette escalade [des Trollryggen] il fallait réunir une équipe de rochassiers aguerris aux ascensions d'envergure et connaissant suffisamment les techniques de l'alpinisme moderne La Montagne et alpinisme, numéro 66, févr., 201 - C.T.
alpinisme moyen loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «Nous nous proposons de réunir des montagnards et surtout des montagnards convaincus, c'est-à-dire des hommes qui aiment la montagne quelle que soit la forme ou la voie de cet amour, action ou contemplation, alpinisme moyen ou alpinisme d'avant-garde, ski de piste ou ski de montagne, connaissance scientifique.» La Montagne et alpinisme, numéro 22, avr., 37 - C.T.
alpinisme polaire loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1969 - «[...] malgré l'attrait des régions polaires, leurs montagnes justifiaient-elles le déplacement ? Aujourd'hui, plus de doute. Il ne reste pour nous que la révélation d'un paradis pour alpinistes, les Alpes de Stauning, où l'on bivouaque à midi, où l'on grimpe à minuit, où l'on acquiert une expérience alpine unique : l'alpinisme polaire La Montagne et alpinisme, numéro 74, oct., 126 - C.T.
alpinisme sans guide, alpinisme sans guides loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «La Librairie Dauphinoise [...] dans l'espoir de répondre à un besoin croissant de l'alpinisme artistique comme de l'alpinisme sans guide [...]» R. alpine, numéro 10, oct., 293 - C.T.
1910 - «Il serait de même, je pense, inutile de signaler les progrès que l'alpinisme sans guide a fait dans ces vingt dernières années.» La Montagne, numéro 12, déc., 696 - C.T.
1913 - «[...] il est probable que l'alpinisme sans guides et l'alpinisme isolé (cette folie) auraient moins d'adeptes si les guides acceptaient d'accorder aux touristes 'brevetés' des conditions spéciales.» CasellaL'Alpinisme, 333 (Genève, Slatkine) - C.T.
alpinisme solitaire loc. nom. m. ALP. - In Ga [1970] ; absent TLF.
1910 - «Au Grand Sam, c'est l'alpinisme solitaire et le danger des calcaires qui ont causé la mort de M. Marcel DELEAU [...]» La Montagne, numéro 6, juin, 386 - C.T.
1925 - «L'alpinisme solitaire est difficile à justifier, mais on peut lui reconnaître une utilité pratique. Le grimpeur solitaire sait qu'il ne peut pas compter sur la corde en cas de chute et, en conséquence, il fait bigrement attention pour ne pas tomber.» R. alpine, vol. 26, numéro 2, 61 - C.T.
alpinisme souterrain loc. nom. m. SPÉLÉOL.  "spéléologie" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1897 - «Alpinisme Souterrain [...]» Titre, in R. alpine, numéro 11, nov., 341 - C.T.
alpinisme sportif loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1947 - «Les camps, ayant pour but l'alpinisme sportif, doivent viser avant tout à former des premiers de cordée [...]» La Montagne, numéro 335, janv.-mars, 14 - C.T.
1967 - «Par sa spécialisation constante l'alpinisme sportif repousse toujours les limites du possible.» BessièreL'Alpinisme, 79 (P.U.F.) - C.T.
alpinisme total loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1975 - «Pourquoi raccrocher le sac au clou dès les premiers froids, alors que, l'hiver, la montagne offre un terrain de jeu nouveau ? [...] L'alpinisme prend alors une autre dimension, et, suivant la perception, la sensibilité de chacun peut arriver à devenir un 'alpinisme total' où l'on s'engage au maximum de ses possibilités physiques et morales.» La Montagne et alpinisme, numéro 101, 3, 121 - C.T.
alpinisme à l'envers loc. nom. m. SPÉLÉOL.  "spéléologie" - absent TLF ; [RSp. : s.v. spéléologie, in déf., ø d].
1926 - «Cette remarquable découverte affirme en outre la justesse des notions établies depuis 1888, par toutes les recherches d''alpinisme à l'envers' ('Mountaineering reversed', selon l'expression de l'Alpine Club, dès 1895), sur la formation des gouffres et la circulation des eaux souterraines.» La Montagne, numéro 191, avr., 121 - C.T.
alpinisme à rebours loc. nom. m. SPÉLÉOL.  "spéléologie" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «La spéléologie 'alpinisme à rebours' par Bernard Gèze. Dans les débuts de son existence, le Club Alpin s'est fort intéressé à l'exploration des cavernes. Son Annuaire contenait fréquemment des compte-rendus de l'activité 'souterraine' de E.-A. MARTEL, le maître de la spéléologie française. Puis l'étude de la montagne a rempli plus exclusivement sa revue, et rares ont été les nouvelles sur les 'descensions' dans les gouffres, que l'on a si bien qualifiées d''alpinisme à rebours'.» La Montagne, numéro 282, oct., 317 - C.T.
alpinisme à ski loc. nom. m. ALP. SKI - absent TLF.
Add.DDL :
*1928 - «[...] la deuxième phase, l'alpinisme à ski [...]» La Montagne, numéro 211, avr., 156 - C.T.
*1947 - «Le Ski par la technique française [...] Ouvrage complet traitant de l'Equipement, de la technique, de l'application à l'alpinisme à ski [...]» La Montagne, numéro 335, janv.-mars, 22 - C.T.
alpinisme à ski loc. nom. m. ALP.  SKI - DDL 27, 1928, La Montagne ; absent TLF.
1924 - «L'alpinisme à ski est encore un sport neuf et guides et amateurs sont encore également à l'apprentissage.» A.G., trad. : A. LunnLe Ski, 116 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
crime de lèse-alpinisme loc. nom. m. plais.  ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1881 - «Nos Sections n'ont pas seulement construit des refuges, elles ont, toutes les fois que cela a été possible, créé des chemins de mulet pour y conduire, ou amélioré ceux qui existaient [...] Les avis sont partagés en ce qui concerne de tels travaux lorsqu'ils s'appliquent à des montagnes redoutables, et beaucoup de grimpeurs regardent comme un crime de lèse-alpinisme de diminuer la fatigue, la difficulté et le danger qui forment le principal attrait de leur ascension.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1880, 607 (Paris) - C.T.