| ![]() ![]() ![]() ![]()
bol alimentaire loc. nom. m. PHYSIOL. "quantité d'aliments mastiqués et imprégnés de salive déglutis en une seule fois" - TLF, DHR, 1805, Cuvier ; FEW (24, 320a), 1814, Nysten ; Mat., 1825, Brillat-Savarin.
• bol n.m. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1767 - «La langue se contracte, s'éleve par sa pointe vers le palais ; cette contraction donne un mouvement au bolus vers le gosier, la base de la langue s'abaisse dans le même tems : le bolus glisse alors sur un plan incliné, le buccinateur et les joues impriment aussi un mouvement au bol.» [Levacher de la Feutrie], Dict. de chirurgie, I, 440 (Lacombe) - P.E.
pension alimentaire loc. nom. f. MILIT. - L, ø d. ; absent TLF.
1790 - «Quand des milliers de pauvres inondent nos provinces, quand nos vieux guerriers privés de leurs pensions alimentaires n'ont pas de pain [...]» Petit dict. des grands hommes , (s.v. Comité des Finances) (Paris) - LTP
pompe alimentaire loc. nom. f. TECHNOL. - FEW (24, 320a), 1866, Lar. ; TLF, ø d.
1863 - «Dans les locomotives, on emploie sans trop d'inconvéniens, et avec une grand économie, la houille crue au lieu du coke. Les pompes dites alimentaires qui fournissaient l'eau à la chaudière ont fait place à l'injecteur-Giffard, qui offre beaucoup plus de ressources et de sécurité.» J. Gaudry, in R. des deux mondes, t.46, 15 juill., 442 - M.C.
|